Commentaire composé sur l'Abbaye de Thélème de Rabelais
Publié le 04/01/2013
Extrait du document
«
II.
DE NOUVELLES VALEURS
A.
Rapport singulier / pluriel : importance de l’individu au sein de la collectivité
- Ordre : donné par un seul et exécuté par tous l.
16-17
- Choix respectées par tous : emploi anaphorique du pronom « nul » l.
4
- Multitude des types représentés : individu, hommes, femmes, couples
- Emploi du pluriel « de chevaliers / de dames » à la suite du singulier « homme ni femme » l.
27-33-36
B.
Egalité
- Importance de l’équilibre : entre individu et collectif « si l’un d’entre eux … tous » l.
15-17
- Egalité entre les hommes et les femmes : chaque fois que l’un apparaît, l’autre est également représenté et
les structures sont souvent parallèles « Jamais on ne vit » l.
32-36 / nombre identique d’adjectifs pour
qualifier les hommes et les femmes l.
33-37
- Nature du sentiment : conséquence de cette égalité : les sentiments.
Ils sont constants et l’amitié se
transforme en amour.
C.
Liberté
- Champ lexical de la liberté : « libre arbitre / libres / librement / liberté »
- Champ lexical du désir : « vouloir / bon leur semblait / plaisir »
- Importance de la règle : « Fais ce que voudras » l.
6 mise en évidence avec l’emploi de l’italique
- Coordination « et » renforce l’importance de la liberté « bon vouloir / libre arbitre » l.
2
- Liberté omniprésente : construction parallèle qui étend la liberté à tous les domaines : « quand bon leur
semblait / quand le désir leur en venait » l.
2-4
- Contrainte : systématiquement niée soir par le lexique, soit par le vocabulaire ou la syntaxe : « non selon
des lois … mais … » / répétition de « nul » l.
4
- Durée : « Toute leur vie » annoncé dès le début l.
1
- Construction de l’argumentation : emploi du présent de vérité générale : qui rejette les interdictions en
montrant que l’individu cherche toujours à les transgresser « détournent / entreprenons » l.
10-12 / cette
idée prend une valeur généralisante avec l’emploi du pronom « nous » à trois reprises l.
12
D.
LES LIMITES DE L’UTOPIE : ils sont condamnés à être libres ( idée reprise par Sartre au XXe siècle )
- La liberté est présentée avec l’impératif « buvons / jouons » l.
16 ce qui est paradoxal
- Liberté imposée par Gargantua « Ainsi en avait décidé Gargantua » l.
5
- Valeur argumentative : liberté qui va à l’encontre du fonctionnement de l’Eglise à cette époque
2.
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Liens utiles
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- L'abbaye de Thélème, extrait de Gargantua de Rabelais, p.445 (commentaire)
- Abbaye de Thélème Gargantua Rabelais
- RABELAIS: L'éducation de Gargantua. — L'abbaye de Thélème (Gargantua : chapitres XIV, XV, XXI, XXII, XXIII, XXIV, LII, LIII, LIV, LV, LNI, LVII).
- En y mêlant de la fantaisie romanesque, Rabelais nous a donné dans l'abbaye de Thélème son idéal de vie. Des gens « libères, bien nés et bien instruits » y font « ce qu'ils veulent ». C'est-à-dire qu'ils lisent, étudient, écrivent en vers et en prose, chantent, se donnent des concerts, jouent et chassent, etc. Vous vous demanderez dans quelle mesure Montaigne se serait accommodé de la Thélème de Rabelais.