Commentaire composé sur la scène d'exposition du Mariage de Figaro (1784) de Beaumarchais
Publié le 03/07/2012
Extrait du document
La pièce commence par une réplique donnant les dimensions de la chambre en pieds ("Dix neuf-pieds sur vingt-six."). Ceci nous permet de dire que l'intrigue se passe au XVIIIème siècle. Le Comte s'ennuie et a besoin d'assouvir ses désirs sexuels. Il veut rétablir le droit de cuissage et faire de Suzanne sa maîtresse. Pour cela, il a chargé Bazile de la négociation. Arrivera t'il à obtenir les faveurs de Suzanne et ainsi empêcher son mariage avec Figaro? Suzanne devient alors un obstacle pour le Comte car elle va faire prendre conscience à son futur époux que le seigneur peut circuler librement dans la chambre nuptiale. Elle fait également comprendre à Figaro qu'en lui donnant une dot, le Comte achète en réalité ses faveurs. Le bonheur de leur union serait ainsi compromis.
«
Commentaire composé sur la scène d'exposition du Mariage de Figaro (1784) de Beaumarchais :
Beaumarchais, de son prénom Pierre Augustin, est né à Paris en 1732 et y est décédé en 1799.
C'était un écrivain
français, successivement horloger, professeur de musique, financier, politicien et agent d'affaires .
C'était d'abord
un auteur dramatique, aventurier et libertin.
Il eut un réel succès au théâtre, devenu célèbre par ses spéculations et
ses procès à cause des critiques qu'il faisait dans ses nombreux ouvrages.
Les plus connus sont Le Barbier de
Séville écrit en 1755, Le Mariage de Figaro écrit en 1784 qu'il complète avec une satire sociale et politique La Mère
coupable en 1792.
La pièce de théâtre Le Mariage de Figaro fut écrite en 1784 par Pierre Augustin Beaumarchais.
Dans la scène
d'exposition étudiée, on apprend que Figaro va se marier avec Suzanne, et que le Comte Almaviva veut imposer
son droit de cuissage sur cette dernière dont il veut faire sa maîtresse.
C'est pour cela qu'il offre aux futurs mariés
une chambre juste à côté de la sienne, mais Figaro ne comprend pas que c'est en fait, pour avoir une relation avec
Suzanne .
Dans un premier temps, une étude du texte sera faite sur le portrait des personnages et dans un second temps,
une réflexion sera initiée sur la découverte de l'intrigue et conséquemment
le danger que représente Suzanne.
Suzanne est la femme de chambre et confidente de la comtesse.
C'est une fille du peuple, qui a du bon sens car
elle a compris les véritables intentions du Comte.
Au début de la scène, Suzanne ne dit rien, elle a honte car
Figaro n'a rien compris et en est vexée.
Mais parce qu'elle lui est fidèle, elle lui révèle tout .
Elle est donc franche et honnête.
De plus, la jeune fiancée est coquette : elle place le bouquet de fleurs d'orange sur sa tête, symbole de la chasteté
et du mariage, et se regarde dans le miroir.
Figaro est le concierge du château.
Au début de la scène, il ne comprend pas, est un peu machiste.
Il apparait
donc comme un personnage bête et naïf.
Puis, devant la confession de Suzanne, sa colère un peu jalouse montre
son amour pour sa promise.
Il ne voit que ce qu'il veut voir, ce qui fait de lui un opportuniste car il espérait que la
dot offerte par le Comte était un cadeau pour lui.
Le Comte commence à s'ennuyer avec sa femme et est à la recherche d'aventures galantes.
Il a "jeté ses vues"
sur Suzanne et envisage de restaurer le droit de cuissage du seigneur qui lui permet de goûter aux charmes de la
jeune mariée avant que le mari ait pu en profiter.
Il est donc libertin et est l'incarnation du pouvoir féodal dont il use de façon tyrannique et passionnel.
La
pièce débute le matin du mariage ("Le matin des noces").
Nous assistons aux préparatifs de la cérémonie ("Le petit
chapeau de fleurs d'oranges, appelé chapeau de la mariée") .
La scène se déroule dans un château, celui du Comte Almaviva.
Beaumarchais montre donc en utilisant ce nom
espagnol que l'intrigue se situe en Espagne et plus précisément dans une chambre à demie démeublée.
Il s'agit de
la chambre nuptiale de Suzanne et Figaro, c'est pour cela qu'elle n'est pratiquement pas meublée.
Au milieu, se trouve un grand fauteuil de malade.
On remarque que le lit est absent.
Il représente tout l'enjeu de
l'intrigue : le premier qui du Comte ou de Figaro occupera le lit de Suzanne.
Cette chambre est située entre les
deux appartements du Comte et de la Comtesse.
Cela montre donc la séparation amoureuse des maîtres du château.
Cette chambre est un cadeau du comte
Almaviva ce qui montre la dépendance de Figaro et Suzanne vis à vis du Comte et de la Comtesse .
Cette pièce
n'est donc pas intime.
La pièce commence par une réplique donnant les dimensions de la chambre en pieds ("Dix neuf -pieds sur vingt-
six.").
Ceci nous permet de dire que l'intrigue se passe au XVIIIème siècle.
Le Comte s'ennuie et a besoin d'assouvir ses désirs sexuels.
Il veut rétablir le droit de cuissage et faire de
Suzanne sa maîtresse.
Pour cela, il a
chargé Bazile de la négociation.
Arrivera t'il à obtenir les faveurs de Suzanne et ainsi empêcher son mariage avec Figaro?
Suzanne devient alors un obstacle pour le Comte car elle va faire prendre conscience à son futur époux que le.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Commentaire composé sur la scène d'exposition du Mariage de Figaro (1784) de Beaumarchais
- Commentaire composé : Le Mariage de Figaro ; Beaumarchais. Acte V scène 7.
- LA 1 : Beaumarchais, Le Mariage de Figaro, 1784, acte I, scène
- Beaumarchais - Le mariage de Figaro - Acte III, Scène 05 (Commentaire)
- Acte IV, scène 6 - Beaumarchais le mariage de figaro (commentaire)