Devoir de Philosophie

Commentaire composé sur Britanicus de Racine: victime ?

Publié le 05/11/2022

Extrait du document

« Au XVII ème siècle, le dramaturge Racine utilise très souvent le genre de la tragédie classique pour écrire ces pièces.

Nous allons étudier plus particulièrement « Britannicus » qui respecte les trois unités de temps, de lieu et d’action ainsi que la bienséance et la vraisemblance.

Cette œuvre nous plonge dans les intrigues du pouvoir à Rome.

Au premier regard, Racine met en scène les manœuvres de l’empereur actuel Néron face à son rival et demi-frère Britannicus, fils de l’ancien empereur Claude.

Ils sont tous les deux amoureux de Junie, ce qui les amènent à se haïr. Dans quelle mesure le personnage de Britannicus est seulement animé de valeurs positives ? Et comment son comportement peut altèrer son image de victime innocente ? Dans une première partie, nous allons décrire le personnage de Britannicus pour mieux comprendre les relations qu’il entreprend avec sa famille et son entourage. Puis dans une deuxième partie nous allons expliquer que Britannicus est victime de son destin. Britannicus, fils naturel de l’ancien empereur Claude, est un héritier légitime de l’empire.

Mais Agrippine sa belle-mère, favorise l’arrivée au pouvoir de son fils Néron au détriment de Britannicus. Il est un jeune sénateur âgé de 16 ans.

C'est lui qui aurait dû prendre la tête de l'empire, à la suite de son père.

Sensible et naïf, il est écarté du pouvoir politique.

Il se console de cette injustice dans l'amour.

Crédule, il possède une confiance aveugle en Narcisse et ne comprend pas les injonctions à la prudence de Junie, qui tente de le mettre en garde contre Néron.

Sa naïveté va le mener à sa perte. Britannicus est manipulé par son propre confident Narcisse, qui s'est allié avec son pire ennemi Néron.

Lorsqu’il apprend que Néron veut le voir, il ne se doute pas un instant qu’il va être tué.

Il croit très simplement ce qu’on lui dit. Britannicus et Junie sont des amants qui sont sensés vivre ensemble parce qu'Agrippine a fait la promesse de les unir.

Néron qui ressent des sentiments pour celle-ci, l’enlève.

Britannicus est impuissant face au pouvoir de l'empereur Néron. Donc dans cette histoire, l’amour d’un couple n’a pas pu rivaliser contre le pouvoir d’un empereur. De plus, on peut dénoter une certaine faiblesse de caractère chez ce personnage.

En effet, quand il parle de la capture de sa bien-aimée, il se plaint presque autant du chagrin qu'elle lui cause que de son propre malheur. Britannicus semble n’avoir aucunes ambitions politiques que lui prête son frère : il a accepté le sort qui l’écarte du trône et ne retrouve ses ambitions que pour défendre l’objet de son amour.

Il ne manque ni de courage ni.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles