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Commentaire composé Soir de bataille Hérédia

Publié le 23/06/2015

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Hérédia - Soir de Bataille XIX, Parnasse I Le réalisme de la reconstitution historique1) Une bataille de l'Antiquité latineRichesse du vocabulaire désignant la réalité historique.Termes précis : officiers, corps de troupes "centurions", l'"Imperator" (latin)Objets, matières qui renvoient à l'antiquité latine "buccins", "pourpres", "airin"2) Un combat violentCombat déjà terminé => plus-que-parfait "avait été" mais la violence est toujours perceptible : "le choc avait été très rude" - superlatif "très"- isolation de la phrase derrière la césure "rude"//-phrase brève, allitération de consonnes dures avec le "t" et le "d" (dentales), le "r" et le "c" durlexique de la violence : "choc", "rude", "carnage"chiasme vers 3-4 "humaient" "carnage&qu...

« "visages bruns" dernier mot du 2nd quatrain, également suggéré par les "feuilles mortes" connotation de tristesse - pas de sujet individualisé : groupes, pluriels "les soldats", "les centurions", "les cohortes",... "d'un œil morne" => même vision commune à tous les soldats b) le motif central Un personnage principal : l'Imperator qui se détache et apparaît comme un être sublime. champ lexical du rouge qui accentue l'éclat visuel: "rutilant", "vermeil" (rouge éclatant et flamboyant), "enflammé", "pourpre", "sanglant"... ciel enflammé formant une nimbe autour de lui attitude majestueuse : "sur un cheval qui s'effare" (cabré), "pourpre flottante" 2) La glorification du héros a) construction des tercets Ils ménagent un suspens, une attente. Le personnage n'est pas annoncé explicitement dès le début : rupture avec le temps "C'est alors qu'apparut" passé simple qui tranche et rompt avec l'arrière-plan. Le sujet est rejeté à la fin et polarise toute l'attention du lecteur "l'Imperator sanglant" entre temps toutes ses qualités sont énumérées avant qu'il ne soit nommé. b) l'héroïsme du personnage Il subit ses blessures "tout hérissé de flèches" sans que sa vitalité ne semble atteinte "blessures vermeilles". Il paraît invulnérable, blessé mais fort. domination sur un cheval cabré qu'il maîtrise et manteau au vent "superbe" adjectif mis en relief signifiant "orgueilleux" (lat.

superbus ) c) L'éclat sonore des tercets Sonorités claires, allitérations - "c" : "fracas", "buccins" - "f" : "fanfare", "s'effare" (soufflantes) - "ch" : "flèches", "fraîches" - "u" : "apparut", "flux", "blessures" (voyelles claires) - "è" : "flèches", "vermeilles", "fraîches" => contraste avec la sonorité sourde des premiers quatrains, rupture du silence. Marc Antoine apparaît comme un demi Dieu, c'est l'apothéose du héros.

Conclusion Le poème Soir de bataille de Hérédia respecte les caractéristiques du poème parnassien par sa précision archéologique et sa beauté picturale. L'apothéose du héros sur fond de bataille soumet deux visions au lecteur : - La vision esthétique du tableau peint par Hérédia - La vision épique qui glorifie le personnage de l'Imperator => admiration de Hérédia pour la prouesse du héros.. »

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