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Commentaire composé Oraison Funèbre de Bossuet

Publié le 11/12/2013

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Commentaire composé Oraison funèbre d'Henriette-Anne d'Angleterre Jacques Bénigne BOSSUET Philosophe, historien et personnalité importante du christianisme de son époque, Jacques Bénigne Bossuet était également un orateur réputé pour ses nombreux discours et sermons. C'est le cas notamment de l'Oraison funèbre d'Henriette-Anne d'Angleterre, prononcée à Saint-Denis en 1670. Dans cet extrait, Bossuet dresse un portrait élogieux de la défunte, en évoquant ses nombreuses qualités et en soulignant l'émotion, la douleur provoquées par sa mort. Le décès de « Madame » est également la source d'un grand désarroi au sein du royaume, de part notamment de la rapidité de l'évènement. On retrouve enfin dans cette oraison funèbre la notion de vanité, présente dans la réflexion religieuse que Bossuet tente d'inculquer à son auditoire, à l'aide de citations bibliques. Après avoir examiné dans un...
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« Cette   forte  émotion   est   principalement   caus ée   par   la   rapidit é  du   d écès   d’Henriette­Anne   d’Angleterre, d écédée en quelques heures apr ès avoir bu un verre de chicor ée. Bossuet rappelle   ici   l’annonce   soudaine   du   d écès   en   la   comparant   avec   «   un   éclat   de   tonnerre   ».

  Il   qualifie   é galement   la   nouvelle   d’   «   é tonnante   »,   ce   qui   à  l’ époque   avait   un   sens   tr ès   fort,   il   assimile   l’effet de surprise suscit é au fait d’ être frapp é par le foudre. La c élérit é de la mort est plusieurs   fois  évoqu ée, notamment avec l’exclamation «   Madame se meurt, Madame est morte   !   », dans   laquelle le passage d’un verbe pronominal  à un verbe au pass é compos é, tout en utilisant deux   structures identiques, indique la soudainet é de l’action. De plus, la m étaphore de la d éfunte avec   une   fleur   «   Le   matin   elle   fleurissait   […]   le   soir,   nous   la   v îmes   s éch ée   »,   par   l’utilisation   des   connecteurs temporels «   matin   » et «   soir   » r éduit sa vie  à une seule journ ée, celle de sa mort.

  Enfin, le sentiment de d ésespoir ressentit par Bossuet ainsi que le peuple est traduit par l’emploi   du verbe «   p érir   », car il  évoque une mort violente, donc injuste. Par son oraison fun èbre, Bossuet d ésire  émouvoir son auditoire, par un portrait  élogieux de la   d éfunte   ainsi   qu’en   soulignant   le   d ésarroi   d’un   peuple   entier   face   au   d écès   d’Henriette­Anne   d’Angleterre.

  Cependant,   son   discours   incite   aussi   l’auditoire   à  r éfléchir   sur   la   condition   humaine   et   la   v éracit é  de   la   Bible   :   Bossuet   adresse   ici   un   sermon.

  Enfin,   la   mort   demeure   omnipr ésente   dans   cette   oraison,   o ù  elle   est   d écrite   comme   toute­puissante   et   in évitable.

  Bossuet   rappelle   à  son   auditoire   que   nul   ne   peut   échapper   à  la   mort   et   par   cons équent   à  son   destin,   quelle   que   soit   sa   classe   sociale.

  Bossuet,     faisant   partie   du   classicisme,     suit   ici   les   r ègles de ce mouvement litt éraire en amenant son auditoire,  à travers son discours,  à suivre un   id éal moral en l’amenant  à réfléchir sur  ses attitudes et ses passions.. »

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