Devoir de Philosophie

Commentaire Composé - Montaigne : Les essais - Les cannibales

Publié le 27/05/2012

Extrait du document

montaigne

Nous sommes en présence d'un extrait qui s'intitule: " Les cannibales"  qui appartient à "Les essais" écrit par Montaigne. Vers la fin du 16ème siècle, un nouveau mouvement apparait: l''humanisme. Il s'agit d'un courant culturel qui remet l'Homme au coeur des réflexions philosophiques. Montaigne, écrivain philosophe et homme politique français va donc être le principal représentant de ce courant avec son oeuvre "Les essais".

Le passage que nous étudierons est « Des cannibales « qui se situe au chapitre 31 du livre I. Nous y voyons les protestations de Montaigne face à l’attitude des européens. Dans ce livre l'auteur ne se base pas sur son expérience personnelle étant donné qu’il n’a pas voyager et vu avec ses propres yeux le contexte de la société des indigènes. Cependant il arrive tout de même à remettre en cause la vision européenne de l’Autre.

Nous allons voir comment l’auteur s’interroge sur le regard que l’Europe porte sur les indigènes du Nouveau Monde,  qui sont souvent qualifiés de barbares ou de sauvages. 

montaigne

« -Redéfinit ses termes : pour le mot sauvage : sens latin qui signifierait « à l’état de nature » ; qui n’a pas été altéré. « Barbare » : sens Grec qui voudrait dire « ceux dont on ne comprend pas le langage ».

- Confrontation de culturesce qui suscite le questionnement. II- Critique des Européens a) Remise en cause de la puissance européenne -Au début, montre la cause qu'il va défendre " il n'y a rien de barbare et de sauvage dans cette nation, à ce qu'onm'en a rapporté: sinon que chacun appelle barbarie, ce qui n'est pas de son usage".

-Refuse d'établir une hiérarchie entre européens et indiens. -Remet en question l'Europe et sa toute puissance. b) Un ethnocentrisme critiqué -Utilisation vocabulaire fourni de la nature: champ lexical « grande et puissante mère nature », manifestations ou les signes « fruits, uberté naturelle, culture… » et termes caractérisant son jugement (progrès ordinaire, les vraieset plus utiles vertus et propriétés…) -Sauvages respectent la nature (utilisent pour subvenir ses besoins naturels -Il condamne l’Europe « Nous avons tant rechargé la beauté et la richesse de ses ouvrages par nos inventions, quenous l’avons du tout étouffée ». -Le mode de vie le plus sain et qui convient le mieux: nature.

c) Des reproches bien directs. -Critique leur mire restreinte sur l’Autre.

« Il me semble que nous avons autre mire ». -Prépotence est aussi reprochée.

Ils se sentent supérieurs, en désignant l’Autre avec des termes comme « barbare» et « sauvage ». -Leur avarice.

Les Européens ne se contentent pas de ce qu’ils ont, ils cherchent toujours à avoir plus et plus.

-Comparaison pour critiquer: il explique des européens « Nous avons tant abâtardis en ceux-ci, et les avonsaccommodées au plaisir de notre goût corrompu » avant de parler de celles des indiens « En ceux-là sont vraies etvigoureuses, les vraies et plus utiles vertus et propriétés.

». -critique européens et éloge des indiens. III- Un but principal: convaincre. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles