Commentaire composé : Molière : Les fourberies de Scapin Acte III Scène 2
Publié le 31/05/2014
Extrait du document
«
SCAPIN lui remet la tête dans le sac: Prenez garde.
En voici un autre qui a la mine d'un étranger.
Commentaire :
Comédie en trois actes et en prose de Molière, pseudonyme de Jean-Baptiste Poquelin (1622-1673), Les
Fourberies de Scapin fut créé à Paris au théâtre du Palais-Royal le 24 mai 1671, et publié à Paris la même
année.
Avec les Fourberies, Molière a voulu — écrit R. Jasinski — «rallier les amateurs de gaieté quand
prédominaient les spectacles tragiques».
Cette intention, si différente de celle qui lui fait donner la même année
la tragédie-ballet de Psyché, est attestée sous forme de reproche dans des vers célèbres de Boileau, au IIIe
chant de son Art poétique: Molière eût pu prétendre au titre de prince des poètes comiques s'il n'eût «quitté,
pour le bouffon, l'agréable et le fin, / Et sans honte à Térence allié Tabarin.
/ Dans ce sac ridicule où Scapin
s'enveloppe, / Je ne reconnais plus l'auteur du Misanthrope».
Térence, Tabarin: la formule est juste, quoique
incomplète.
Les Fourberies de Scapin reprennent en effet l'intrigue du Phormion de Térence et empruntent aux
farces tabariniques la scène du sac bâtonné (III, 2).
Mais il faut aussi rendre au Pédant joué de Cyrano de
Bergerac (1654) la paternité de la fameuse réplique — «Que diable allait-il faire dans cette
galère?» — prononcée par Géronte à l'acte II, scène 7, et surtout souligner, à côté des traditions latine et
française, l'influence du théâtre italien.
Non seulement la scène se situe à Naples, mais les deux vieillards
portent des masques comme dans la commedia dell'arte; quant au personnage principal, il vient tout droit
d'outre-monts: Molière l'a trouvé dans l'Inavvertito ovvero Scappino disturbato e Mezzetino travagliato de
Beltrame (1629) qu'il avait imité dans l'Étourdi au début de sa carrière.
Nous sommes ici à la scène deuxième de l'acte III, autrement dit à la fin de la pièce.
Scapin, le valet, entend se
venger de Géronte qui prétend avoir appris de Scapin lui-même que Léandre, fils de Géronte, aimait une
esclave, Zerbinette.
Il s'agira d'étudier le comique de cette scène..
»
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