commentaire composé, le mondain, Voltaire
Publié le 05/06/2014
Extrait du document
«
but étant d'impliquer le destinataire en g énéralisant et en rempla çant le «je» par un «nous».
De plus, les phrases interrogatives «Nos vins de France enivrent les sultans?» v.29 ; «Qu'auraientils pu conna ître?» v.34 montre la prise à témoin du lecteur, qui est encourag é à se poser luim ême la question. Nous pouvons en d éduire que ce po ème insiste sur l'admiration que Voltaire porte à son é poque, et qu'il a une valeur argumentative. Finalement, l'auteur expose une conception du bonheur bien particuli ère. En effet, il transcrit une certaine superficialit é dans ses propos, insistant sur mat érialisme comme source de plaisir. C'est avec humour qu'il d éfini le superflu, utilisant alors un oxymore «le superflu, chose tr ès n écessaire» v.22. Il se moque ainsi de luim ême et de la bourgeoisie, assumant ainsi pleinement son caract ère superficiel. Parall èlement, Voltaire associe le go ût du luxe et de la richesse à l'honn êtet é. Dans «tout honn ête homme a de tels sentiments» v.12, il souligne que la volont é du plaisir est naturelle, mais aussi, implicitement, bl âme tout homme pr ônant la nature, le retour aux sources, et n'approuvant pas la modernit é et les plaisirs qu'elle procure. Ainsi, Voltaire s'oppose aux pens ées de JeanJacques Rousseau. Enfin, nous pouvons qualifier ce po ème comme un hymne au bonheur et aux plaisirs. En effet, le rythme vif, notamment avec les énum érations «Tous les plaisirs, les arts de toute esp èce, La propret é, le go ût, les ornements» v.10 et 11, traduisent l'enthousiasme de l'auteur. Cet enjouement est accentu é par la phrase exclamative «O le bon temps que ce si ècle de fer!» v.21, En fin de compte, en publiant «Le Mondain», Voltaire a pour but de provoquer, en s'attaquant directement à la Religion et à la conception du bonheur par la nature. Il d épr écie une époque mythique, sans richesse et sans avanc ées techniques. Ce po ème à la valeur argumentative insiste sur l'admiration que Voltaire porte à son époque. L'auteur con çoit en fait le bonheur de fa çon honn ête, assumant sa volont é de luxe et de plaisirs. . »
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