Commentaire composé : Le Colonel Chabert: Restauration et affairisme dans le roman
Publié le 22/07/2012
Extrait du document
À l’époque il existe trois grandes classes sociales que Balzac représente à travers un personnage différent. La première classe, la plus modeste, représente les ‘’ exclus de la Restauration, il s’agit de Simonnin et Vergniaud mais aussi Chabert. Simonnin est, lui obligé de travailler pour pouvoir subvenir a ses besoins et survivre, Vergniaud quand a lui vit dans une maison très précaire comme il est dit dans le passage : « J’aurais couché dans l’écurie. Un homme qui a souffert comme lui, qui apprend à lire à mes mioches, un général, un égyptien, le premier lieutenant sous lequel j’ai servi… faudrait voir ? Du tout, il est le mieux logé. J’ai partagé avec lui ce que j’avais. «
Liens utiles
- Commentaire composé "colonel Chabert" complet
- Commentaire composé : Le Colonel Chabert
- COMMENTAIRE COMPOSÉ Le Colonel Chabert: la résurrection de Chabert, de « Lorsque je revins à moi » à « mon crâne fut en contact avec la neige ».
- Commentaire composé sur Le Portrait Du Colonel Chabert
- “Enfin, ajouta-t-il en faisant un geste plein d’enfantillage, il vaut mieux avoir du luxe dans ses sentiments que sur ses habits. Je ne crains, moi, le mépris de personne.” Honoré de Balzac, “Le colonel Chabert” En quoi cette réflexion, formulée par le colonel Chabert à la fin du roman, éclaire-t-elle le point de vue du lecteur sur le personnage de la comptesse Ferraud?