COMMENTAIRE COMPOSÉ Jean de La Fontaine, « L’huître et les plaideurs».
Publié le 25/03/2020
Extrait du document
COMMENTAIRE COMPOSÉ
Jean de La Fontaine, « L’huître et les plaideurs».
Dans sa fable intitulée «L'huître etles plaideurs» (Fables, Livre IX, g), La Fontaine montre, par le biais d'une anecdote, pourquoi le système judiciaire est nécessaire dans nos sociétés. Mais s'il est vrai que le système judiciaire est légitime, il se pratique néanmoins aux dépens de ceux qui font appel à lui.
Ainsi, grâce à la fable qui plaît tout en proposant un enseignement, La Fontaine propose une satire de la justice (conforme en cela à l'esprit de son temps: voir Molière) et déploie cette esthétique ironique qui est sa marque distinctive.
La structure de la fable est ici traditionnelle: on est en présence d'un récit illustrant une moralité (v. 22 à 25) qui, à travers la généralisation de l'infinitif («plaider aujourd'hui») et le jeu des impératifs didactiques («Mettez», «Comptez», «Vous verrez... »),
,;:
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Commentaire Jean de La Fontaine: L’huître et les Plaideurs
- Vous ferez le commentaire de la de fable Jean de la Fontaine « l'Huître et les plaideurs » (Texte B), à partir du parcours de lecture suivant : a) Par quels procédés La Fontaine rend-t-il cette scène vivante ? b) Quels moyens l'auteur utilise-t-il pour souligner les défauts des personnages ?
- Commentaire composé "L'ermite" de Jean de la Fontaine
- Commentaire composé le loup et le chien de jean de la fontaine
- Jean de LA FONTAINE, Les Fables, « Le Jardinier et son Seigneur ». Commentaire composé