Devoir de Philosophie

Commentaire composé: J'ai tant rêvé de toi par Robert Desnos

Publié le 29/03/2020

Extrait du document

Commentaire composé '' J'ai tant rêvé de toi '' est écrit par Robert Desnos qui est un poète français du XX ème siècle. Le poème '' J'ai tant rêvé de toi '' fait partie du recueil « Corps et biens » qui croise deux thèmes: l'amour et le rêve, nous pouvons donc parler de l'onirisme. Robert Desnos fait partie du mouvement surréaliste. Le surréalisme est un mouvement artistique du XX ème siècle, utilisant toutes les forces psychiques libérées du contrôle de la raison et lutte contre les valeurs reçues. '' J'ai tant rêvé de toi '' est un poème écrit pour une femme « Yvonne George ». Robert Desnos était considéré par ses amis comme médium parce qu'il avait de fortes inspiration durant son état sous hypnose. Nous nous demanderons comment Robert Desnos explique ses sentiments face à un amour complexe. Tout d'abord nous verrons un amour fou et dans un second temps un amour impossible. Pour commencer, nous allons parler de la folie du poète. En effet, ce poème peut être perçu comme étant une thérapie car celui-ci est en manque, comme nous pouvons le remarquer aux vers 1 et 4 : « J'ai tant rêvé de toi ...

« personnel « je », exprimant donc la touche personnel du poète, ainsi qu'à travers le vers 15 quand il dit : « la seul qui compte », où nous sommes face à un homme passionné de l'être qu'il aime.

Les sentiments personnels du poète sont également évoqués à travers le vers 12 : « O balances sentimentales ».

Le lyrisme est aussi évoqué à travers le fait que le poème parle de l’absence de l'autre. Nous pouvons remarquer que l'amour est présent tout au long du poème, mais plus précisément aux vers 4 : « qui m'est chère », vers 7 : « poitrine » étant l'allégorie du cœur, et vers 15 : « l'amour ».

Ce dernier est également avec le champs lexical de la sensualité comme par exemple avec les mots au vers 3 : « baiser » et « bouche », mais aussi à travers l’évocation des « contours de ton corps » aux vers 7 ainsi qu'à ses « lèvres » vers 15. L'adverbe « tant » traduit l'intensité de l'amour et des fois où il a rêvé d'elle par exemple au vers 1.

L'emploie des pronoms personnels « je » et « tu » est un moyen de rassembler les deux êtres, nous avons donc un rapprochement.

Tout d'abord l'impossibilité de cette amour se traduit à travers une femme se trouvant entre rêve et réalité.

La femme dont le poète nous parle à travers ces lignes est Yvonne George, elle existe donc réellement.

Ici, la femme est un fantasme, nous pouvons le constater à travers l'anaphore: « J'ai tant rêvé de toi » aux vers 1,5,12 et 17, ainsi qu'au vers 17 : « couché avec ton fantôme ».

Avec cette dernière citation nous remarquons suite à cette comparaison que le poète voit cette femme non pas comme un être vivant mais comme un être surréaliste, cette idée fait de cette relation inaccessible à long terme. L'irréalité de la femme est aussi présente à travers les termes du vers 8 : « apparence », du vers 10: « ombre », ainsi que du vers 12 : « rêve ».

Ici la femme ne vit que dans ses rêves et non dans la réalité prêt de lui, mais il connaît tout de même le corps de cette femme dans les moindres détails qui, pour lui vit. Enfin, nous remarquons que l'être aimé est une femme. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles