Devoir de Philosophie

Commentaire composé En quoi la singularité du personnage de Julien Sorel annonce-t-elle un parcours hors normes ? (Introduction et premier axe)

Publié le 04/02/2013

Extrait du document

MORANO Mardi 09 Octobre 2012 Victoria 1s1 DM n°2 Commentaire composé Sujet : Ecrivez l'introduction et le première axe d'un commentaire composé répondant à la question : En quoi la singularité du personnage de Julien Sorel annonce-t-elle un parcours hors normes ? Le rouge et le noir est un roman de Stendhal, un ancien diplomate français plus connu comme écrivain. Ce roman est publié en 1830 et retrace le parcours de Julien Sorel, un jeune homme de dix-huit ou dix-neuf ans qui cherche à s'échapper du milieu modeste dans lequel il a grandit. L'extrait étudié se situ au début de livre. C'est là que le lecteur découvre pour la première fois le personnage principal, dans la scierie paternelle.Nous allons nous demander en quoi la singularité du personnage annonce-t-elle un parcours hors-norme. Pour cela, nous étudierons tout d'abord le décalag...

« parcours hors normes .

Pour cela, nous étudierons tout d’abord le décalage entre le héros et son milieu d’origine et nous verrons ensuite la singularité du personnage. L’extrait étudié montre avant tout le conflit entre la nouvelle et l’ancienne génération à travers le désaccord du fils est du père. Le père Sorel ainsi que les frères de Julien sont décrit au début du texte comme des personnages forts avec le champ lexical de la violence (« battu », « poussa », « animal ») notamment le père qui personnifie une ancienne génération plutôt basée sur l’autoritarisme et l’absence de culture.

Il cherche à s’imposer avec un comportement brutal et primaire qui aura tendance à rebuter le lecteur qui prendra immédiatement parti pour le fils Julien qui lui est plus représenté comme un jeune homme sensible et qui semble plus attiré par des domaines intellectuels tels que la lecture par exemple.

En effet on mentionne à la ligne 49 un livre intitulé le Mémorial de Ste Hélène et qui semble être le plus important à ses yeux ; il est affecté émotionnellement par la perte de son livre : « tristement », « les joues pourpres ». De plus, l’emploi d’adjectifs comme « délicat », « svelte » ou encore « pâleur » dans la description du personnage principal fait à partir de la ligne 50 jusqu'à la fin de l’extrait, rappellent plus des qualités aristocratiques en contraste avec la représentation de sa famille au début du texte, faite grâce à des substantifs tel que « stentor » et « géant » ligne 2 et 3.

On voit immédiatement le décalage du jeune homme avec son milieu.

Il semble incapable de pouvoir créer des liens avec ses proches qui lui sont en tout point opposés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles