Devoir de Philosophie

Commentaire compose d'une scène de théâtre de l'oeuvre de Ionesco, "Le Roi Se Meurt". En quoi cette scène est-elle représentative du théâtre de l'absurde ?

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

ionesco
Au XXème siècle, apparait le théâtre de l'absurde, dont le genre traite généralement de l'absurdité de l'Homme et de la vie en général, et menant très souvent à la mort du personnage principal. Ce type de théâtre se caractérise par une rupture totale par rapport aux genres plus classiques, comme le drame ou la comédie. Parmi les oeuvres et les pièces de théâtre qui ont contribué à bouleverser ce genre, se trouve Le roi se meurt écrite par le dramaturge roumain et français, Eugene Ionesco. La pièce est mise en scène pour la première fois au théâtre parisien de l'Alliance Française, le 15 décembre 1962. Dans cet extrait, lorsque le roi Bérenger 1er entre sur scène, son entourage composé de ses deux épouses Marie et Marguerite, le Médecin et Juliette se sont décidé à lui annoncer sa mort. Ainsi, avec le titre de la pièce, par le choix du personnage de la plus haute noblesse, et par le thème, Ionesco semble s'inscrire dans la tradition de la tragédie. Cependant, ce moment sensé être solennel tourne à l'absurde et manque de la logique. En quoi cette scène tragique est-elle donc représentative du théâtre de l'absurde ? Nous allons donc tout d'abord étudier le registre tragique de la pièce avant de montrer l'absurdité de la situation.
ionesco

« 49 11 Exagération / 249 Le théâtre est dans l'exagération extrême des sentiments, exagération qui disloque la plate réalité quotidienne.

Eugène Ionesco ► Les crîtiques ont fait d'Ionesco, aux côtés de Samuel Beckett, l'un des principaux représentants de ce« nouveau théâtre» qui, dans l'après-guerre, boule­ versa en France et en Europe le langage dramatique.

L'une des caractéristiques essentielles de celui-ci.

rési­ dait sans doute dans le refus des conventions stéréoty­ pées du réalisme: le théâtre n'avait plus pollr rôle de représenter servilement le monde réel auquel nous som­ mes habitués dans ce qu'il a de plus apparent mais aussi de plus superficiel ; il devait atteindre à une réalité autre en assumant les conventions du langage théâtral et en poussant celles-ci jusqu'à leur limite.

L'exagération devient alors l'une des armes obligées du dramaturge.

Ionesco s'en explique dans un texte de i958 intitulé « Expérience du théâtre» et qui figure aujour­ d'hui dans Notes et contre-notes (Gallimard).

Il écrit: « Pouss~r tout au paroxysme, là où sont les sources du­ tragiqûe.

Faire un théâtre de violence : violemment comique, violemment dramatique.

Éviter la psychologie ou plutôt lui donner une dimen­ sion métaphysique.

Le théâtre est dans l'exagération extrême des sentiments, exagération qui disloque la · plate réalité quotidienne.

» ► « Expérience du théâtre» -et d'une manière plus large l'ensemble des textes théoriques d'Ionesco - permet de saisir le sens véritable des lignes qui pré­ cèdent.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles