Commentaire composé de la lettre 81 du roman épistolaire « Liaisons dangereuses »
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
«
rapport de force entre les hommes dominateurs et les femmes dominées.
Cette relation essentielle est soulignéetout au long du texte.Ainsi, l'expression « partie si inégale » précise la nature des relations hommes/femmes : c'est une sorte de jeu socialqui peut s'apparenter à une compétition.
De nombreuses autres formulations précisent cette rivalité.
On observed'abord une reprise d'expression soit parallèle, soit antithétique mettant toujours en évidence deux groupes opposés« notre fortune », « votre malheur », « dénoué », « rompre », « sans ressource », « sans générosité ».
La deuxième personne du pluriel, vrai pluriel ou forme de politesse, le « vous » désigne soit Valmont, soit les hommesen général.
Parmi les autres apparitions de « vous » certaine renvoie donc à cet interlocuteur unique souvent parcequ'il est mis en cause en temps qu'homme entretenant une relation privilégiée avec l'épistolière d'autre aux hommesen général.
Ainsi, la vision du monde de la Marquise se divise en trois mondes, les hommes, les femmes qui se livrentun combat sans merci pour les armes de la séduction et de la résistance, et « nous » naît pour vaincre cettebataille.
Pourtant, la première personne du singulier est bien plus forte que ce « vous » par lequel elle désigneValmont.
Finalement ce « nous » ne réunit pas deux personnes égales, la partie étant plus dure pour une femme etla marquise faisant au moins aussi bien que le Vicomte sur le plan du libertinage, elle se déclare donc largementmeilleure que son complice.
Ainsi la supériorité masculine dans la conquête, l'impossibilité pour les femmes d'avoir un quelconque pouvoir dedécision, leur condition de victime potentielle sont présentées comme des vérités.
C'est pourquoi elles doiventdévelopper d'avantages de qualité.
Cette analyse d'une situation sociale et affective incontestable à l'époque,explique les positions prises par la marquise et sa volonté de retourner la situation.
La marquise se révèle ici comme une observatrice, et une redoutable combattante.
Cette lettre montre une femme consciente de ses pouvoirs, désireuse d'échapper au sort que la société lui réserveet met tout ses efforts au service d'une vengeance qui passe par le libertinage.
Mme de Merteuil étouffe toutespontanéité et même éteint les manifestations du coeur dont elle se moque au profit de l'esprit.
Voulant montrerqu'elle est beaucoup plus forte que Valmont, elle laisse dans les mains du Vicomte les preuves d'une immoralité qu'ilfallait savoir cacher jusqu'au bout.Autopsie d'une société de conformisme, de dissimulation qui mutile individu, l'oblige à dissocier être et paraître.Question sur la souveraineté des deux libertins : sont-ils aussi maîtres du jeu qu'ils le croient ?
\Sujet désiré en échange :
Jean-Jacques Rousseau, Les Confessions, livre I.
Incipit..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Extrait des Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos: lettre 161 - Commentaire composé
- LES LIAISONS DANGEREUSES: LETTRE 23 (XXIII), COMMENTAIRE COMPOSÉ.
- Commentaire Composé Lettre 132 Liaisons Dangereuses
- Les LIAISONS DANGEREUSES De Laclos. Roman épistolaire (résumé)
- Commentaire de la Lettre 132 des Liaisons Dangereuses