Commentaire composé de la deuxième scène de l'acte I de Dom Juan, de Molière
Publié le 21/06/2012
Extrait du document
«
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s'exprime avec les hyperboles de la fin de la tirade.
Don Juan s'exprime, en moraliste, il
emploie des règles générales de morale immorales, il énonce des maximes.
Don Juan ne
parle pas que de son cas personnel, il dit volontiers « on » et « nous ».
Son cas apparaît
comme une obéissance à des lois générales.
Après avoir repoussé avec indignation les idées de S ganarelle, il justifie sa position
et ses arguments.
Tout d'abord, la fidélité est la mort pour lui, une mort métaphorique.
Il
procède à un total renversement des valeurs.
La fidélité est un faux bonheur.
C'est une
valeur théorique, illusoire, contraire aux principes même de la vie.
Le second argument est
que l'infidélité, c'est la justice.
C'est dans l'intérêt des femmes qu'il est infidèle, toutes les
femmes ont le droit d'aimer Don Juan, ce serait une injustice de le réserver à une seule
d'entre elles.
Molière prend plaisir à inverser la morale, en faisant du « donjuanisme » une
forme supérieure de charité.
Le troisième argument est qu'il ne fait que céder aux lois de la
nature.
Il suit la nature, voila encore un argument dans cet éloge paradoxal.
Don Juan
s'engage, il exprime sa philosophie.
Cet éloge paradoxal fait que cette scène est surprenante, néanmoins Molière
introduit le registre comique et aiguise la curiosité du lecteur ou du spectateur par la
conception que Don Juan a de la séduct ion.
Don Juan élève la séduction et l'infidélité amoureuse.
Il en parle en poète et en
artiste , c'est pour lui un art véritable.
Molière a extrêmement travaillé le style de cette tirade.
Don Juan se présente comme un artiste de l'amour ou co mme un esthète, il obéit à des
sentiments esthétiques, c'est un artiste qui parle d'amour.
Ce n'est pas simplement une façon de parler pour Don Juan, mais c'est pour lui
une conception de l'amour avec une métaphore filée de la conquête.
Cela montre bien que le
plaisir que prend Don Juan dans l'amour est plus un plaisir cérébral qu'un plaisir purement
charnel.
On le voit décrire avec beaucoup de minutie la progression du séducteur.
Don Juan
ne s'intéresse ni au passé, ni à l'avenir de la femme .
Il vit en permanence dans le présent.
Don Juan est perpétuellement en déplacement, toujours en train de courir et de fuir.
Ce qui
explique la structure éclatée de cette pièce.
C'est l'homme qui n'aime que les
commencements , c'est la conquête qui lui plaî t et non pas la compassion.
Cette philosophie
l'amène à manifester une ambition délirante de mégalomanie surtout dans cette tirade.
Il se
compare à Alexandre et utilise des hyperboles révélatrices d'une ambition démesurée.
Dans son récit, Molière a créé un personnage ayant tous les vices de son époque
mais en expliquant ses buts, ses convictions et ses raisonnements.
Il faut insister sur la
maîtrise de l'éloquence de Don Juan, sur cette philosophie de la fidélité.
On peut chercher à
interprét er cette attitude instable, dire que c'est une façon pour Don Juan d'affirmer sa.
»
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