Commentaire composé de la Chanson de Roland
Publié le 23/08/2012
Extrait du document
La structure du récit montre une délibération, un passage entre la terre et le ciel. Cette transition accompagne l’évolution de la pensée de Roland et de son acceptation de la mort. Regardons de plus près la structure du récit : des vers 1 à 9, des vers 21 à 27, il est question de la terre et de la vie terrestre. Des vers 10 à 12, des vers 15 à 20, des vers 28 à 42, il est question du ciel et de la vie céleste. Ces passages sont alternés. D’abord, la terre prend plus de place que le ciel, puis aux vers 13 et 14, on trouve l’opposition ainsi écrite : « Vers Espagne il est sur un mont aigu, /et d’une main il bat sa poitrine. « Le premier vers rappelle le refus de la mort, le second rappelle le départ au ciel, et la situation de Roland : il est en train de mourir. Ces deux vers renferment toute la délibération intellectuelle de Roland : les regrets et le départ. Puis, après un passage de tristesse où il se re
«
Comme nous l'avons dit plus tôt, Roland refuse donc la mort, en s'imaginant le futur.
On remarque pourtant un changement, des vers 23 à 27 : « De maintes choses(…) qu'il n'en pleure et soupire ».
Ici, Roland se rappelle le passé.
Il a donc évolué vers une acceptation de la mort.
Il se rappelle les bons souvenirs de sa vie, pour luidire adieu.
Il pleure pourtant, ce qui montre qu'il est malheureux de mourir, même s'il est chrétien et qu'il croit au Paradis.
On peut donc affirmer que cet extraitmontre l'évolution du caractère du personnage qui, au fur et à mesure, accepte la mort et fait ses adieux à la vie terrestre.
C'est pourquoi on peut dire que ce récit estconstruit de manière progressive afin de mieux décrire le passage de Roland vers la mort.
ConclusionCet extrait, qui conclut la Chanson de Roland, est une des plus belles morts de la littérature médiévale.
Cette scène pathétique a été maintes fois représentée enpeinture au Moyen-âge.
Elle réunit en effet tous les effets de la chanson de geste, tout en donnant un caractère encore plus fort au chevalier Roland, valeureux jusquedans la mort.
Le fort symbolisme à caractère religieux, et le merveilleux chrétien permettent de diffuser la croyance en Jésus-Christ, à donner à cette œuvre uncaractère moral, qui serait impossible si les chansons de geste n'étaient que des récits épiques..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Commentaire composé de la Chanson de Roland
- Commentaire composé: Clément Marot, L'Adolescence Clémentine, Chanson III
- Commentaire composé : Chanson, Victor Hugo
- Verlaine, La Bonne Chanson (Commentaire composé)
- Commentaire composé de Chanson, Victor Hugo