Commentaire Composé de Francais Extrait du Mariage de Figaro
Publié le 06/09/2018
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La misère nous forcerait donc t-elle à la malhonnêteté ? C’est en tout cas ce que le parcours de Figarosemble nous suggérer , c’est en exerçant un activité illégale qu’il obtient de la reconnaissance « je me fais banquier de pharaon : a . C'est en allant en prison que Figaro perd alors toute notion de notoriété, et de droiture.
Figaro nous mentionne explicitement que d'après ce que la vie lui fait enduré, il devrait être malhonnête pour s'en sortir, c'est alors sa nouvelle philosophie d'existence « il ne me restait plus qu'à voler ; je me fais banquier de pharaon : alors bonnes gens ! je soupe en ville, et les personnes dites « comme il faut » m’ouvrent poliment leur maison ». On remarque aussi que Figaro parle de lui, même sans aucunes complésances, ce qui nous rappelle que Figaro évoque un besoin permanent d'être dans l'action. Enfin, la tirade permet ainsi à Figaro de s'interroger sur qui il est, réellement.
Tout d'abord, cette tirade de Figaro fut l'une des plus grandes tirades du théâtre. On remarque une confrontation de la vie telle qu'elle est avec les réalités d'une société. Beaumarchais utilise Figaro pour faire entendre le message qu'il a à passer, il critique la société qui est injuste et qui restreint les libertés. Ce monologue est aussi très important dans l'histoire de la France, car il confirme les idées des Lumières et annonce la Révolution de 1789.
«
dans les didascalies que figaro a une situation amoureuse difficile, « dit d'un ton le plus sombre ».
La seule
satisfaction provient d'un mariage qui, lui aussi, lui semble compromis en ce stade de la pièce.
Figaro n'aura connu que des échecs et des
déceptions, autant sentimentales que professionnel, mais à chacun de ses échecs, figaro trouve la force de
rebondir, grâce à son humour et son courage d'affronter la vie, c'est grâce à cela que Figaro ne tombe pas dans la
dépression.
Le monologue de Figaro, Cherche également à mettre en cause la société qui va d'ailleurs jusqu'à le pousser à la
malhonnêteté.
Tout d'abord on peut remarquer que figaro nous montre d'un ton assez critique que ses injustices au milieu de la
société le révolte, on remarque alors des phrases exclamatives au début du texte par exemple.« Parce que vous
êtes un grand seigneur, vous vous croyez un grand génie ! »,
« tout cela rend si fier ! », « Du reste homme ordinaire ! tandis que moi, morbleu ! ».
Elles montrent ainsi la colère
de figaro & entraine par ailleurs une accélération dans le rythme de ce monologue.
Figaro nous montre aussi sa
colère par des expressions familières, « morbleu », « chiens de chrétiens ! », « Pou-ou », « bonnes gens ».
On
s'aperçoit aussi l'émotion de Figaro lorsqu'il parle & réfléchi, on remarque alors à plusieurs reprises des
interruptions dans le discours représentées par des points de suspension, « un grand génie !… noblesse, fortune
(…) » ou « et vous voulez joutez… On vient… c’est elle… ce n’est personne
».
On Peut s'apercevoir que dans ce monologue, qui est aussi une critique, figaro s'adresse surtout aux nobles.
Figaro compare ainsi sa naissance avec celle du compte, Le Comte est qualifié d’homme « assez ordinaire » alors
que la considération générale fait que « parce que vous êtes un grand seigneur, vous vous croyez un grand génie
» : on a alors une antithèse.
Ensuite Figaro critique l’injustice de l’organisation sociale dont la gradation ne repose
pas sur le mérite personnel.
Les roturiers, doivent compenser le hasard de leurs naissances par des efforts et des
mérites considérables (" il m’a fallu déployer plus de science et de calculs pour subsister… ").
Figaro nous fais également remarquer qu'il a été emprisonner pour avoir écrit un traité d'économie.
« je vois, du
fond d'un fiacre baisser pour moi le pont d'un château fort » c'est alors une image expressive désignant
l'emprisonnement.
Figaro, lui, se moque totalement de la censure, ainsi que les arguments qu'elle avance.
Figaro
pense d'ailleurs à se suicider plutôt que de faire du théâtre, « me fussé-je mis une pierre au cou ».
Figaro pense
aussi que la censure permet d'entretenir certaines inégalités.
A l’époque, tout ce qui concerne la pensée est l’objet
du contrôle de l’état est censuré, au 18eme c'est un
régime de type totalitaire.
Comme La pièce du « Mariage de Figaro », elle aussi censurée durant quatre ans,
représente la pensé, ainsi que la liberté d'expression.
Par ailleurs, Figaro use d'un champ lexical de l'expression
écrite, " sottises imprimées "; " petits écrits "; "je puis tout imprimer ";" journal inutile ".
Figaro use aussi d'antithèse
notamment dans la phrase « (…) que sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur et qu'il n'y a que les
petits hommes, qui redoutent les petits écrits.
», On remarque alors une antithèse entre « blâmer » et « éloge »,
dans la suite de cette même phrase, on remarque un parallélisme( une similitude ) entre « petits écrits et petit
hommes ».
Pour décrire la censure Figaro décide d'employer l'ironie : " on me dit que… et que, pourvu que je ne
parle ni de la politique, ni de la morale, ni des gens en place, ni des corps en crédit, ni de l'opéra… je puis tout
imprimer librement, sous l'inspection de deux ou trois censeurs.
"
Dans son Monologue Figaro peut dévoilé sans contrainte sa façon penser, il met son âme à nu et nous évoque
d'ailleurs une certaines conception de la vie, une philosophie de la vie, telle qu'il la voit..
»
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