commentaire composé de A la musique de Arthur Rimbaud
Publié le 02/12/2012
Extrait du document
«
Nous pouvons donc alors comparer ce poème à un tableau.
Ce tableau se divise en deux groupes humains bien distincts.
Il
comprend deux parties, réunis par un thème commun : ici le concert donné
place de la gare.
Nous pouvons donc parler de diptyque.
Dans la premiere partie, de la strophe 1à 6 Rimbaud nous peint une satire
sociale avec une caricature très forcée de la bourgeoisie dans un monde de
l'ordre, alors que de la strophe 7 à la fin il nous décrit un monde du
désordre avec des jeunes marginaux.
Nous pouvons voir la transition avec
le « Moi » (v25).
Dans le 1er volet de ce diptyque nous aperçevons très
vite l'organisation donné aux bourgeois par l'auteur par les indices spatiaux
comme « autour », « au premier rang » (v7), « au milieu » (v5), ou
encore« sur les bancs verts » (v13) qui nous donnent l'impression que
chacun a une place bien déterminé.
Mais aussi par des expressions comme
« place taillé » (v1) et « square où tout est correcte » (v2) qui nous montre
cet univers organisé.
Nous avons aussi l'idée d'habitude, de répétition
montrée par « les jeudis soirs ».
Dans la seconde partie, c'est le désordre et le rire qui règne.
Tout d'abord
les pelouses qui était censées être toute « correct[es] » sont devenues
« gazons » (v21), et d'autres part « les grosses dames » (v10) deviennent «
fillettes » (v26) mais aussi les vêtements conformistes, par exemple
« breloques à chiffres » (v8) et « onnaing » (v19) sont eux devenus
« débraillés » (v25).
Nous pouvons voir aussi le changement sur leurs
activités : les discussions avec « discutent » (v15) sont remplacé par les
jeux des libertins avec « baisers » et « lèvres » (v36).
Rimbaud a donc construit ce poème sous la forme d'un tableau en
diptyque pour accentuer une fois de plus cette opposition entre les
bourgeois et les jeunes.
En effet, Rimbaud a séparé son poème pour faire bien ressortir cette
satire de la bourgeoisie, dans cet univers bien rangé.
En premier lieu l'auteur appuie sur le physique des bourgeois par leur
embonpoint, leur corpulence.
Effectivement, Rimbaud se moque de l'aspect physique des bourgeois par
leur rondeur.
Il utilise plusieurs adjectifs appartenant aux champs lexical
de la grosseur avec « gros », « bouffis », « grosses » (v10) mais aussi un
verbe « épatant » (v16) qui signifie le mot étaler mais avec l'idée de pâté,
de pâte; ce qui donnent une vision très péjorative des bourgeois.
Il parle de.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Commentaire composé Voyelles d'Arthur Rimbaud
- COMMENTAIRE A LA MUSIQUE ARTHUR RIMBAUD
- Commentaire Composé: ''Ma Bohème'' d'Arthur Rimbaud
- Commentaire composé : Le dormeur du val d'Arthur RIMBAUD
- Commentaire composé: A La Musique Rimbaud