Commentaire composé andromaque acte V, scène 1
Publié le 14/11/2014
Extrait du document
«
qui désigne Pyrrhus marque ainsi le fait qu'il n'est plus présent que dans l'expression de sa plainte et de sa
jalousie.C'est donc l'antithèse amour/haine qui divise Hermione, qui, ne pouvant plus aimer, se met à haïr
Pyrrhus, ou tout au moins à le vouloir.
Plusieurs vers manifestent l'intensité de ce déchirement.
(Celui où ...un
bras...l'autre main...), par exemple montre une Hermione qui veut accomplir un geste, mais qui, dans le même
temps s'en empêche.
L'antithèse « vengeance »/ »grâce » au vers ?? va dans le même sens.
Enfin, dans le vers
??, la répétition de l'expression « mon coeur », avec la deuxième fois, l'ajout de l'adjectif « faible » montre
l'opposition existant entre ses sentiments, auxquels elle ne peut résister et le courage qui lui manque pour se
venger.
Le mot « coeur » résonne alors à la fois comme une métaphore de l'amour et du courage, les deux se
trouvant en conflit.
Les périphrases qui remplacent parfois le pronom « il » et qui désignent Pyrrhus sont elles
aussi éloquentes, celui-ci devenant « le perfide » ou « le prince ». T.
: Hermione est si bouleversée qu'elle ne
sait plus quelle décision prendre.
C'est l'issue de sa délibération intérieure, la résolution du conflit qu'elle
endure qui inscriront, ou non, le monologue dans le tragique.C'est en effet bien de l'issue du combat que les
héros livrent contre les passions qu'ils subissent que naît la tragédie.
Ceux-ci, ne sachant plus comment les
maîtriser en deviennent alors le jouet, car ils n'ont plus prise sur ce qu'ils ressentent.
Leur destin se précipite
alors vers l'issue fatale, qui, seule, met un point d'arrêt aux tourments endurés.Quelle décision Hermione
va-t-elle donc prendre ? Cette décision ne constitue-t-elle pas, en elle-même, une impasse ? Nous avons
montré qu'Hermione hésitait, sentant son courage faiblir par l'effet de l'amour qu'elle porte encore à Pyrrhus,
malgré son indifférence.
Cependant, au vers ??, elle tente de se ressaisir : Non, dit-elle alors violemment.
Qu'il
périsse ! Et l'on sent ici la portée du verdict énoncé, qui trouvera écho un peu plus loin « qu'il meure ! Écho
paradoxal, puisque lorsqu'Hermione se ressaisit, c'est en réalité pour précipiter la perte de Pyrrhus, son
exécution, mais aussi précipiter le dénouement tragique par une « fuite en avant » des passions les plus vives.
Ce qu'elle a décidé est que le terme de ce conflit sera la mort, l'éxécution de celui qu'elle a aimé.A partir de ce «
non », c'et d'ailleurs le champ lexical de la mort et de la condamnation qui vont se substituer à l'hésitation
d'Hermione.
« Périr », « meure », « trépas » émaillent le texte, jusqu'au dernier vers où l'on en trouve trois
occurrences : « assassine », « perte », « expire »...Ainsi le sort en est-il jeté...La mort de Pyrrhus apparaît
comme la seule issue à la jalousie destructrice d'Hermione.
Celle-ci, enfermée dans sa passion, ne peut plus.
»
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