Devoir de Philosophie

Commentaire: COMMENTAIRE COMPOSE DOM JUAN « SCENE DU PAUVRE »

Publié le 17/10/2016

Extrait du document

juan

COMMENTAIRE COMPOSE DOM JUAN « SCENE DU PAUVRE » Dom Juan apprenant qu’il est recherché par les frères d’Elvire, il se réfugie avec Sganarelle dans la forêt, puis croisent la route du pauvre. Cette courte scène nous permet de d’approfondir le portrait de Dom Juan, et apporte une réponse en ce qui concerne sa foi. Dans un premier temps, nous allons dresser un portrait pour chaque personnages, puis comprendre quelle est la morale de cette scène, pour tenter de répondre a la problématique suivante : Comment faut-il interpréter le conflit de cette scène ? I/ Le rôle des personnages dans cette scène. 1) Dom Juan. Dom Juan est en position supérieur, a cheval il est donc dominant (contrairement au pauvre qui est a pied). Il dispose de l’argent et du pouvoir (Louis d’or). Il donne des ordres et pose des question, il a donc recours a l’impératif. Dom Juan tutoie le pauvre , « Bon homme » « Mon ami » alors que ce dernier le vouvoie « mon seigneur » « monsieur » 2) Le pauvre.C’est un simp...

juan

« est également magnanime, et dévoué envers les autres « De prier tout le jour pour la prospérité des gens biens.

» « Je ne manquerais pas de prier le Ciel pour qu’il vous donne toute sorte de biens ».Il assure très bien sont rôle de croyant en refusant de blasphémer, même si Dom Juan continue d’insister avec Sganarelle, il maintient sa position en ajoutant « Non, Monsieur j’aime mieux mourir de faim ».

C’est grâce a son sens moral bien plus supérieur a celui de Dom Juan et sa croyance qu’il a réussi a tenir tête a ce dernier. 2) Qui est le gagnant de ce conflit ? Le gagnant de ce conflit varie en fonction de l’opinion de chacun et est donc discutable.

Le gagnant est-il le pauvre grâce a sa foi, il est vrai que son stoïcisme face a la tentation de Dom Juan il est possible d’assimiler ce dernier au diable.

Cela prouve que le pauvre est un bon croyant.

Dom Juan n’étant pas croyant ou du moins très peu croyant, ayant reconnu sa défaite, l’accepte en donnant tout de même le Louis d’or au pauvre et en ajoutant « pour l’amour de l’humanité », renforçant l’idée qu’il ne soit pas croyant car le devoir d’un chrétien est de donner pour Dieu c’est-a-dire l’aumône.

Dom Juan, dans ce conflit a tout de même montrer quelques une de ses qualités, comme la persuasion face au pauvre même si elle n’a pas porté ses fruits, et ses qualités d’humaniste en donnant tout de même de Louis d’or au pauvre « pour l’amour de l’humanité », et a la fin de la scène en allant sur le du combat en citant « la partie est trop inégale ». Pour conclure, L’interprétation de la scène varie en fonction des différents points de vue.

Pour ma part le pauvre a gagné le conflit car grâce a ses qualités morales et son stoïcisme il n’a pas craqué face a la tentation de Dom Juan, et a tout de même eu le louis d’or.

Il ne faut pas oublier que c’est une pièce, et que l’interprétation peu changer en fonction du metteur en scène les avis peuvent part exemple différer pour un individu qui regarde la mise en scène de Bluwal ou celle de Mesguich.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles