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Commentaire chapitre sur la guerre, Candide

Publié le 01/05/2013

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Lecture analytique 1: chapitre 3 Candide, les horreurs de la guerre. «Rien n'etait si beau...pour les beaux yeux de Mlle Cunégonde« Introduction: phrase d'amorce sur la philosophie des lumières: Candide n'est autre chose que la mise en fiction des idées que developpe Voltaire dans ses textes théoriques. Presentation de l'auteur ( très rapide). Presentation de l'oeuvre: c'est un récit initiatique où Candide (expliquer le prenom) chassé du château de Westphalie va rencontrer de nombreuses péripéties qui vont lui permettre de devenir autonome. Recontextualisation : Candide chassé du château suite à un baiser donné a Cunégonde, puis est enrollé de force dans l'armée et se retrouve confronté aux conséquences de la guerre. Comment Voltaire denonce t il les horreurs de la guerre?

« egalement l'image très forte de destruction, les villages sont incendi és «il  était en cendre»,   le terme de «ruines» appara ît et caract érise les cons équences de la guerre? Voltaire   rappelle que la cruaut é et la destruction est pr ésente dans les deux camps «les h éros   abares l'avait trait é de m ême», la guerre est illigitime, il n'y a pas de partit a prendre, c'est   pareil dans tout les camps L'ironie est fond é tout d'abord sur l'antiphrase du d ébut du chapitre, ironie  également fond ée   sur l'emploi de mot qui ne coresspondent pas a la situation «h éro, heroique», ici les h éros   sont ceux qui tuent et qui violent, la gloire fait dispara ître les m éfaits qu'ils ont commis. La satire des philosophes appara ît dans l'extrait «qui tremblait comme un philosophe»   autrement dit les philosophes manque de courage et sont l âches. Voltaire tourne aussi en   d érision certaines expression propre  à la philosophie «le meilleur des monde» le rappel de   cette th èse est ici absurde: viols, incendies, meurtres.. L'ironie porte aussi sur l'attitude du pouvoir politique qui semble l égitim é les crimes commis   qui semblent normaux «selon les lois du droit public» les  états ne prennent pas de d écision   pour  éviter ce massacre, l'ironie porte aussi sur l'attitude de l' église, ici la pri ère n'est pas   utilis é pour faire cesser la guerre et donc demander la paix mais on prit uniquement pour   remercier les victoires que l'on a pu obtenir «te deum». Conclusion: Dans cet extrait on remarque que Voltaire met en œuvre plusieurs proc édés    recours a   l'exag ération, registre path étique, utilisation de l'ironie qui nous rappelle que Voltaire est   auteur engag é puisque la condamnation de la guerre a travers Candide est. »

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