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[Commentaire] Blaise Pascal - Pensée

Publié le 01/05/2015

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« Les deux infinis » (Blaise Pascal : Pensées) Intro : - L'?uvre Les Pensées, constituée de notes et fragments publiés à titre posthume, était destinée à la grande Apologie de la religion chrétienne à laquelle Pascal se consacra pendant les dernières années de sa vie. Dans cet extrait, l'objectif de ce célèbre auteur classique du 17ème était de ramener les incroyants à la religion en humiliant la raison de l'Homme et en effrayant son imagination. Plan : L'homme entre l'infiniment petit et l'infiniment grand et la stratégie argumentative de Pascal. I - L'Homme entre l'infiniment petit et l'infiniment grand 1 - L'homme et l'infiniment grand : 1er et 2nd paragraphes Le lecteur est invité à situer l'homme dans le cosmos : "nature", "univers", "ample sein de la nature". Le lecteur est invité à considérer ce qui l'entoure (=para 2) dans un mouvement d'élargissement (=para 1) progressif qui a pour conséquence de le diminuer, lui, l'homme, tout aussi progressivement. (gradation) Nature => « la nature entière dans sa haute et pleine majesté »L.1. ; « éclatante lumière » (métaphore soleil) l.4 (introduit l'idée des astres, univers) Univers => « univers » l.5 ; « vaste » l.7-8 ; « astres » « firmament » l.10 ...
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« inverse à la première partie).

On retrouve des termes utilisés dans la première partie => création d’un déséquilibre 3 – Association des deux infini Pascal dans le 3 ème paragraphe affirme le déséquilibre, en associant les deux infinis : « immensité…dans l’enceinte de ce raccourci d’atome »l.39 ; On constate alors dans l’idée de déséquilibre, des oppositions au fil du texte « haute et pleine majesté » (l.2) / « objets bas qui l’environnent »(l.3) « visible » (l.14) / « imperceptible »(l.14) « petit cachot »(l.26) / « univers »(l.27) « tout »(l.48) / « néant »(l.48) « un tout à l’égard du néant » « immensité »l.39 / « raccourci d’atome »l.40 L’Homme se perd alors dans : « ces merveilles aussi étonnantes dans leur petitesse, que les autres par leur étendue ! »l.44-45 « Un néant à l'égard de l'infini, un tout à l'égard du néant, un milieu entre rien et tout.

Infiniment éloigné de comprendre les extrêmes, la fin des choses et leur principe sont pour lui invinciblement cachés dans un secret impénétrable » l.54-56 Le lecteur éprouve un vertige, perdu entre les deux infinis, impuissant et sans réponse, il sera enclin à chercher un réconfort, Dieu, qu’on retrouve à la ligne 22.

(Pascal était très croyant) II – Argumentation de Pascal (stratégie argumentative) - Blaise Pascal cherche à persuader le lecteur pour cela il intègre directement l’Homme au texte : * injonctions au subjonctif (ordre) : « Que l'homme contemple » l.1 ; « qu’il regarde » l.4 ; « Que l'homme, étant revenu à soi » l.24 *Pascal s’investit, il guide le lecteur (lyrisme) : « notre vue »l.11, « nous avons beau »l.16 ; « notre » l.22 (utilisation de la 2 ème pers.

plu.) « je veux lui faire voir » ; « je lui veux peindre » l.38 *questionnement rhétorique (Pascal donne la réponse) : Qu’est-ce qu’un homme, dans l’infini » l.29 ; « un monde ou plutôt un tout à l’égard du néant où l’on ne peut arriver ? » l.48 ; « Car enfin qu’est-ce que l’homme dans la nature ? »l.53 Conclusion Pascal cherche, grâce à son art de la persuasion, à évoquer la disproportion de l’homme par rapport au monde qui l’entoure.

Il rabaisse l’Homme et le guide dans une stratégie de persuasion, une démarche qui est assez scientifique, Pascal était mathématicien.

Il l’incite alors à se réfugier dans la foi.. »

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