Devoir de Philosophie

COMMENTAIRE ANTIGONE DE JEAN ANOUILH

Publié le 20/08/2012

Extrait du document

antigone

   Lorsque Jean Anouilh reprend en pleine Guerre Mondiale de 1944 l’Antigone vue et revue de Sophocle, il y rajoute la tragédie qu’il était lui-même entrain de subir à ce moment là. Cette nouvelle version ne pouvait alors être qu’un ouvrage quasi polémique ou les conflits entre les personnages étaient inévitables. Dans le texte que nous allons étudier, la vision du bonheur est une source de réflexion, de débat et de litiges. Ce même bonheur que l’auteur ne retrouve plus dans son quotidien ancré dans la guerre. Un ouvrage très personnel donc ou Jean Anouilh se livre à travers Antigone et Créon, comme tirailler entre deux visions extrêmes de la vie. Dans cette optique, nous allons analyser cet extrait sous deux axes. Evidement la vision du bonheur dans le texte et par la suite la tension inévitable que cela implique entre deux protagonistes complètements différents.

antigone

« « sagesse », ligne 56, qui la dégoute.

Dans les réactions on s'aperçoit aussi qu'alors que Créon tente (vainement) de calmer Antigone alors que celle-ci s'enfonce dansses propos virulents et moqueurs, cette dernière « rie » (ligne 57) de son oncle en l'imaginant à quinze ans, avec « le même air d'impuissance » (ligne 59).

Ici, onconstate un message assez net de l'auteur : La jeunesse et la fougue sont à elles deux une force impétueuse qui, aussi crédule soit elle, donne l'espoir et l'envie devivre.

La vieillesse, elle, apporte la maturité et la sagesse nécessaires pour ne rien regretter.

Ici, on constate qu'il n'y a pas de « vainqueur ».

Si Antigone et ses parolesinnocentes font bel et bien rêver, Créon touche par sa sagesse et l'envie de transmettre sa vision à Antigone, trop entêtée pour daigner écouter. En somme, nous avons vu que la vision opposée de Créon et Antigone était due à plusieurs choses, de l'âge qui les sépares aux les thèmes complexes abordés.

Maisl'auteur ne s'est pas contenté de construire une histoire mais aussi de faire réfléchir le lecteur à des concepts perdus en temps de Guerre comme le bonheur, la vie et lamort.

Or, cet extrait peut aussi bien porter la réflexion plus loin.

Ainsi, si Antigone menace de se donner la mort, peut on vraiment mourir par convictions ? Unquestionnement presque philosophique qui ne manquerai sans doute pas d'intérêt…. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles