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Commentaire Andromaque scène 4 acte III

Publié le 31/05/2015

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Commentaire Andromaque Introduction Scène IV de l'acte III d'Andromaque de Racine : Andromaque, veuve d'Horace, et son fils sont prisonniers de Pyrrhus après la guerre de Troie. Hermione aime Pyrrhus qui aime Andromaque. Pyrrhus doit livrer Astyanax, le fils d'Andromaque aux Grecs. Dans l'acte II, Pyrrhus a décidé de livrer Astyanax et d'épouser Hermione. A l'acte suivant, alors qu'Hermione se réjouit de la décision de Pyrrhus, Andromaque implore celle-ci de faire fléchir Pyrrhus afin qu'il ne livre pas Astyanax aux Grecs. Problématique : un discours argumentatif en faveur d'Astyanax sous la forme d'une imploration envers Hermione Plan : I- Tentative par Andromaque de se détacher de sa position de rivale face à Hermione II- Andromaque essaye de convaincre/de persuader Hermione de sauver Astyanax III- Hermione jalouse refuse toute aide à Andromaque sous couvert d'incapacité de faire quoi que ce soit I- Tentative par Andromaque de se détacher de sa position de rivale face à Hermione A- Andromaque se place en situation de soumission face à Hermione - Interpellation d'Hermione par deux questions rhétoriques : « Où fuyez-vous » : Hermione semble considérer la présence d'Andromaque comme une menace. Par cette question rhétorique, Andromaque souligne le caractère absurde de ce sentiment. En effet Andromaque met en avant la situation de supériorité d'Hermione : « pleurante à vos genoux » Andromaque est littéralement plus basse. - L'idée d'un « spectacle doux » va dans le même sens : Hermione dispose d'un recul face à la situation d'Andromaque, elle domine la scène devenant alors spectatrice de la détresse d'Andromaque. Cette distance, cette supériorité d'Hermione est telle qu'Hermione peut prendre plaisir à cette scène.
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« Introduction Scène IV de l’acte III d’Andromaque de Racine : Andromaque, veuve d’Horace, et son fils sont prisonniers de Pyrrhus après la guerre de Troie.

Hermione aime Pyrrhus qui aime Andromaque.

Pyrrhus doit livrer Astyanax, le fils d’Andromaque aux Grecs.

Dans l’acte II, Pyrrhus a décidé de livrer Astyanax et d’épouser Hermione.

A l’acte suivant, alors qu’Hermione se réjouit de la décision de Pyrrhus, Andromaque implore celle-ci de faire fléchir Pyrrhus afin qu’il ne livre pas Astyanax aux Grecs.

Problématique : un discours argumentatif en faveur d’Astyanax sous la forme d’une imploration envers Hermione Plan : I- Tentative par Andromaque de se détacher de sa position de rivale face à Hermione II- Andromaque essaye de convaincre/de persuader Hermione de sauver Astyanax III- Hermione jalouse refuse toute aide à Andromaque sous couvert d’incapacité de faire quoi que ce soit I- Tentative par Andromaque de se détacher de sa position de rivale face à Hermione A- Andromaque se place en situation de soumission face à Hermione - Interpellation d’Hermione par deux questions rhétoriques :  « Où fuyez-vous » : Hermione semble considérer la présence d’Andromaque comme une menace.

Par cette question rhétorique, Andromaque souligne le caractère absurde de ce sentiment.

 En effet Andromaque met en avant la situation de supériorité d’Hermione : « pleurante à vos genoux »  Andromaque est littéralement plus basse.

- L’idée d’un « spectacle doux » va dans le même sens : Hermione dispose d’un recul face à la situation d’Andromaque, elle domine la scène devenant alors spectatrice de la détresse d’Andromaque.

Cette distance, cette supériorité d’Hermione est telle qu’Hermione peut prendre plaisir à cette scène.

- Le « à vos genoux » anticipe la supplication qu’Andromaque va faire à Hermione plus tard.

B- Andromaque rejette l’idée d’une rivalité amoureuse avec Hermione 1.

Andromaque s’efface en tant que femme - Andromaque essaye d’effacer son image de femme pour ne pas apparaître à Hermione comme sa rivale :  Elle utilise une périphrase pour se désigner elle-même : « la veuve d’Hector ».

Elle s’efface en tant que femme et se place comme la garante de la mémoire de son défunt  efface toute possibilité de rivalité amoureuse pour Pyrrhus.

- La phrase négative « je ne viens pas ici … » doit dissiper un éventuel malentendu : les larmes de la « veuve pleurante » évoquée au vers 864 ne sont pas les larmes d’un amour déçu mais celles d’une mère. - Andromaque ne doit pas être crainte parce qu’elle est passive : tous les verbes d’actions sont soit utilisés négativement « ne viens point » soit au passif : « vu percer » « fut allumée » 2.

Mise à distance de l’amour - Champ lexical se rapportant à l’amour : « cœur » « jalouse », « charmes », « flamme »  qui est mis à distance : cet amour est « enfermé » (antithèse entre « allumée » et « enfermée »). - Andromaque évite soigneusement de prononcer tout nom d’homme.

Son discours est très allusif : elle désigne à tour de rôle Pyrrhus, Achille et Hector mais à chaque fois indirectement : « un Cœur », « son père », « Le seul ».

- Seul Hector finit par être mentionné :  Mise à distance de l’amour, à l’exception de celui pour son époux défunt.

3.

Pathétique Interjection « Hélas » + mention des larmes « pleurantes », « larmes » à plusieurs reprises  vise à attendrir Hermione II- Andromaque essaye de convaincre et de persuader Hermione de sauver Astyanax A- Andromaque fait appel à l’instinct maternel d’Hermione pour la pousser à sauver Astyanax 1.

Rapprochement avec Hermione : appel aux sentiments maternels. »

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