Devoir de Philosophie

Commentaire acte IV scène 3 de Dom Juan

Publié le 22/10/2012

Extrait du document

juan
DOM JUAN - Acte IV, Scène 3 Fin acte III, DJ invite la statue à venir manger chez lui. Rentre chez lui, s'apprête à passer à table lorsque m. Dimanche se présente (= premier facheux) Créancier de DJ. Pas de la caste de Dom Juan, fait partie de ces riches bourgeois qui prêtent de l'argent aux nobles et DJ lui en a emprunté. Vient donc pour le lui rappeler. DJ n'a aucune envie de le payer, souhaite souper et va donc éconduire M.Dimanche dans une scène comique Scène qui contraste (comique) avec scène angoissante de la statue. Alternance grave/ comique. Pb: en quoi scène révélatrice de Dom Juan ? (pv de sa parole lui qui parle peu d'habitude) DOM JUAN, M. DIMANCHE, SGANARELLE, Suite. Mention d'une suite: bcp pour un simple bourgeois DOM JUAN, FAISANT DE GRANDES CIVILITES: Ah! Monsieur Dimanche, approchez. Que je suis ravi de vous voir, et que je veux de mal à mes gens de ne vous pas faire entrer d'abord! J'avais donné ordre qu'on ne me fît parler personne; mais cet ordre n'est pas pour vous, et vous êtes en droit de ne trouver jamais de porte fermée chez moi. Traitement privilégié: « grandes civilités « Unique: lui seul n'entre pas dans les pers. Que DJ ne veut pas voir Civilités = tactique d'obstruction dans tte la sc pour ne pas le payer M. DIMANCHE: Monsieur, je vous suis fort obligé.DOM JUAN, parlant à ses laquais: Parbleu! coquins, je vous apprendrai à laisser M. Dimanche dans une antichambre, et je vous ferai connaître les gens. Inversion des rôles: M dimanche est son « obligé «/ serviteur et DJ le traite avec + d'égards que ceux dû à son rang Comédie social, sont de é rang différents M. DIMANCHE: Monsieur, cela n'est rien.DOM JUAN: Comment? vous dire que je n'y suis pas, à M. Dimanche, au meilleur de mes amis? On sent que M. D est mal à l'aise...
juan

« · Public = nobles de la cour.

Situation comique pour eux, inconfort du bourgeois. DOM JUAN: Non, non, je sais ce que je vous dois, et je ne veux point qu'on mette de différence entre nous deux. · Insistance de DJ + Considérations égalitaristes burlesques pour le public noble « assis contre moi » ou « point qu'on mette de différence entre nous deux.

» M.

DIMANCHE: Monsieur. DOM JUAN: Allons, asseyez-vous . M.

DIMANCHE: Il n'est pas besoin, Monsieur, et je n'ai qu'un mot à vous dire.

J'étais. DOM JUAN: Mettez-vous là , vous dis-je. M.

DIMANCHE: Non, Monsieur, je suis bien .

Je viens pour... DOM JUAN: Non, je ne vous écoute point si vous n'êtes assis . · DJ met l’étiquette sens dessus dessous.

+ en abolissant distance matérielle renforce distance sociale · M.D a du « monsieur » pour DJ dans chq réplique.

Respect. · Contraste avec DJ: intègre de force M.D ds un jeu qui lui échappe totalement.

Honneur qu’il lui fait en se moquant = avilissement ? · DJ prétend qu’ils sont égaux amis garde le pv: pv de parler et de priver l’autre de la parole · Vbs de volonté de DJ : de + en + cassant et même chantage. M.

DIMANCHE: Monsieur, je fais ce que vous voulez.

Je... · Erreur de M.

D: cède le pv à DJ.

Elevé en apparence (fauteuil pour le prince) mais abaissé physiquement.

Et moralement ? DOM JUAN: Parbleu! Monsieur Dimanche, vous vous portez bien. M.

DIMANCHE: Oui, Monsieur, pour vous rendre service.

Je suis venu... DOM JUAN: Vous avez un fonds de santé admirable, des lèvres fraîches, un teint vermeil, et des yeux vifs. M.

DIMANCHE: Je voudrais bien. · Après civilités et l’avoir élevé en apparences, 3 ème technique d’obstruction: la familiarité.

Demande successivement des nouvelles de tte la famille. · Ironie et sous-entendus: « fonds de santé » mais aussi fonds économique.

Si M.D va si bien, c’est qu’il est à l’aise et que sa demande peut être différée DOM JUAN: Comment se porte Madame Dimanche, votre épouse? M.

DIMANCHE: Fort bien, Monsieur, Dieu merci. DOM JUAN: C'est une brave femme. M.

DIMANCHE: Elle est votre servante, Monsieur.

Je venais. DOM JUAN: Et votre petite fille Claudine, comment se porte-t-elle? M.

DIMANCHE: Le mieux du monde. DOM JUAN: La jolie petite fille que c'est! je l'aime de tout mon cœur. M.

DIMANCHE: C'est trop d'honneur que vous lui faites, Monsieur.

Je vous... DOM JUAN: Et le petit Colin, fait-il toujours bien du bruit avec son tambour? M.

DIMANCHE: Toujours de même, Monsieur.

Je... DOM JUAN: Et votre petit chien Brusquet? Gronde-t-il toujours aussi fort, et mord-il toujours bien aux jambes les gens qui vont chez vous? M.

DIMANCHE: Plus que jamais, Monsieur, et nous ne saurions en chevir. · Passage sur la famille: ts qualifié de « petit » sauf sa femme · Progression de ce passage = progression de cet éloge dégradant Femme > Fille> enfant bruyant> Chien agressif (apogée de cet éloge) · Assimile le chien horripilant au reste de la famille.

Celui dont DJ parle le + longtemps = le chien.

Accueil si amical noble ≠ accueil bourgeois (chien + enfant). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles