Commentaire acte III scène 15 le mariage de Figaro
Publié le 12/04/2013
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«
Ba r t ho lo « la conjonc t ion copu la t ive E T qu i l ie les memb res cor ré la t i fs de l a ph rase
» (v.411), « jama is cause p l us i n té ressan te ne f u t soum ise au j ugemen t de la cou r
» (v.393).
De p l us cer ta i ns a rgumen ts employés pa r Ba r t holo son t i mpe r t i nen t et non r ien
à fa i re dans le p rocès « depu is A lexand re le Grand, qu i p rom i t ma r iage à la bel le
T ha lest r is » (v.394).
F iga ro l u i fa i t d’a i l leu rs rema rque r qu’i l est t rop p ré ten t ieux « qu’ i l
s’avise de par le r l a t i n, j’y suis g rec » (v.417).
Beauma rchais se ser t égalemen t de F iga ro
pou r cr i t ique r ouve r temen t le sta t u t d’avocat : « L ' usage, maî t re Doub le-M a i n, est
souven t u n abus.
Le cl ien t u n peu i ns t r u i t sai t tou jou rs m ieux sa cause que cer ta i ns
avocats, suan t à f ro id, cr ian t à t ue-tê te, et conna issan t tou t, ho rs le fa i t, s'emba r rassen t
aussi peu de r u i ne r le p la ideu r que d'ennuye r l 'aud i to i re et d'endo r m i r messieu rs »
(v.370), « cra ignan t l 'empo r temen t des p la ideu rs, les t r i b u naux on t to lé ré qu'on appelâ t
des t ie rs, i ls n'on t pas en tendu que ces défenseu rs modérés deviend ra ien t i mpu némen t
des i nsolen ts p r i v i légiés.
C'est dégrader le p l us noble i ns t i t u t.
» (v.455).
F i na lemen t, Beauma rchais cr i t iq ue égalemen t le sta t u t de j uge dans sa p ièce.
Doub le-
Ma i n est sû r de l u i alo rs qu’ i l ne sai t pas l i re cor rectemen t, ce qu i le rend r i d icu le « E.
e.
e.
Damoisel le e.
e.
e.
de Ver te-A l l u re e.
e.
e.
» (v.406).
Le j uge quan t à l u i bégaie (comme
nous l’avons vu p récédemmen t) ce qu i le rend égalemen t r i d icu le car cela est p l u tô t
pa radoxa l pou r quelqu’un qu i doi t fa i re p reuve d’éloquence.
E nsu i te, le fa i t que le j uge
d ise « U n pâ-â té? je sais ce que c'est.
» (v.410) mon t re qu’ i l a l’hab i t ude d’en voir, ce qu i
sign i f ie que les p reuves de l’époque éta ien t t rès souven t fa lsi f iés.
Le j uge sais donc t rès
bien que le p rocès est t r uq ué ma is étan t soum is au Com te, i l ne p ro teste pas et ne fa is
qu’app l ique r le sor t que le Com te veu t fa i re subi r à F iga ro.
Beauma rcha is cr i t iq ue ai nsi
la fo r te cor r up t ion et soum ission des j uges de l’époque.
Ma rcel i ne fa i t d’ai l leu rs al l us ion
à cet te cor r up t ion « On a cor rompu le g rand j uge » (v.462).
Doub le-M a i n quan t à l u i
cumu le deux fonct ions : cel le de g ref f ie r et cel le de secré ta i re du j uge.
Beauma rcha is
dénonce donc le cumu l des fonct ions avec Doub le-M a i n.
Beauma rcha is cr i t iq ue aussi le
mode de rec r u temen t des j uges de l’époque à t ravers le personnage de M a rcel i ne « C'est
u n g rand abus que de les vend re » (scène 12 v.289) car l’accès à cet te p rofession ne
dépend pas de la compé tence ma is de la possib i l i té d’acheter u ne cha rge.
Le pouvoi r
appa r tena i t donc aux p l us r iches.
Beauma rcha is me t cet te i n j us t ice en évidence avec
B r i d’oison « on fera i t m ieux de [...] les donne r pou r r ien » (scène 12 v.290), rendan t
B r i d’oison encore p l us r i d icu le.
Cet te scène est donc u ne vé r i tab le sat i re de l a j us t ice, qu i est dans cet te scène
mon t rée comme r i d icu le, cor rompue, i nef f icace et désorgan isée..
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