Devoir de Philosophie

Commentaire: ''A une jeune fille'' de V. Hugo

Publié le 23/05/2013

Extrait du document

hugo

Commentaire : eval 10 Le lyrisme est un registre qui est caractérisé par l'expression des sentiments privés ou universels. Dans cette ode "A une jeune fille" de V.Hugo, le poète présente un éloge de la jeunesse. Cette éloge met en avant le plaisir qu'il y a d'etre jeune. En effet, la beauté paraît inhérente à la jeunesse.L'adjectif "belle" placé à la rime insiste sur son importance tandis que la subordonnée interrogative: "combien l'enfance est belle" définit la jeunesse par cette même beauté, dont l'auteur vante la grandeur grâce la diérèse qui donne plus de force à l'adjectif"gracieux". Ensuite, il y a une certaine douceur pour stimuler le plaisir d'être jeune. L'adjectif "doux" renvoie directement à la douceur de la jeunesse, et l'allitération en "s"accroît l'impression de douceur suggérée au lecteur. L'auteur donne ici un caractère hors du commun à la douceur soulign&...

hugo

« V.Hugo. Dans cette ode "A une jeune fille de V.hugo,le poète présente ses peurs Cette éloge met en avant les peurs du poète, l'expression du temps qui est caractérisié par ce texte peut etre une peur pour le poète.

Il y a une analèpse, c'est à dire un retour dans le passé du poète,il se remémore son enfance comme le montre ce terme qu'il emploie : "votre àge insouciant est si doux qu'on l'oublie",mais encore : "Comme nous aux regrets,à la fausse amitié", il emploie le mot "regret" qui représente par exemple une analèpse,il se remémore un évenement passé qui est son enfance dont il regrette. Le poète utilise un regristre tragique qui est propre à cette ode,c'est un registre qui inspire l'effroi et la pitié,le poète utilise le champ lexical du destin,de la souffrance,de la faute, par exemple l'auteur utilise les termes "fausse amitié", "regrets","que l'orgeuil désavoue","ces plaisirs qui font pitié", ce language est propre au registre tragique qui est une caractéristique de la tragédie classique et du théatre du XXe siècle. L’expression du lyrisme malheureux est due à plusieurs causes, dont la principale est le passage et la fuite du temps.

Tout d’abord, on peut parler du temps qui passe inexorablement, sans que rien puisse l’arrêter.

On ne peut agir sur le temps, il faut donc profiter du moment présent, de la jeunesse, de la vie.

Hugo exprime très bien cette pensée à travers des procédés tels que l’alternance du champ lexical du temps et du destin, avec les mots « âge » , en anaphore au vers 5, ou les « heures » qui passent trop « vite » .

Le « temps » ne s’arrête pas et nous entraîne vers la vieillesse à cause du « sort » , du « destin » .

On retrouve ajouté au mot « sort » le nom « puissance », qui renforce l’idée de fuite du temps, menant vers un destin invincible, irrémédiable, fatal.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles