Comment Philippe Jaccottet présente-t-il la figure du poète dans les recueils Leçons et Chant d’en bas ?
Publié le 12/03/2014
Extrait du document
Comment Philippe Jaccottet présente-t-il la figure du poète dans les recueils Leçons et Chant d'en bas ? Il donne l'image d'un homme modeste qui essaie d'apprendre mais échec ; contradiction entre sage et écolier, échec de l'apprentissage. Poème liminaire évoque ombre du maître (Louis Heasler). Le poète parle au nom de la communauté ''nous'',elle est universelle. Le surgissement de la mort dans la vie est une leçon pleine de violence. Cette réalité de la vie, Jaccottet veut décrire le réel, c'est-à-dire la violence de la mort. C'EST UNE LECON QUI ES INFLIGE PAR LA MORT DE FA9ON VIOLENTE. CES LECONS SONT AUSSIDES LECONS DE TENEBRES. I. Le témoin de la mort Le statut du poète concerne les deux premier recueils ''Leçons'' et ''Chants d'en bas'', qui ont pour thème principal la mort d'un homme - celle du beau père, du poète - et d'une femme - celle de sa mère. Pourtant le poète est peu présent explicitement au début du livre où la grande place est laissée au mourant ; il s'efface volontairement devant le moribond qui est sujet des poèmes, et dont il accompagne les derniers instants. Quelques uns de ses réactions et sentiments sont tout...
Liens utiles
- Chant IX, L'Odyssée, Traduction Par Philippe Jaccottet
- Dans Observations et autres notes anciennes (pages 40-41), Philippe Jaccottet écrit : « […] la poésie n'est-elle pas un acheminement toujours recommencé vers l'intérieur de soi ? » Dans quelle mesure, selon vous, les recueils au programme répondent-ils à cette définition de la poésie ?
- A LA LUMIÈRE d'Hiver de Philippe Jaccottet, Poèmes, 1977 (résumé)
- POÉSIE (1946-1967). Anthologie poétique de Philippe Jaccottet (résumé de l'oeuvre & analyse détaillée)
- Robert Musil par Philippe Jaccottet Quand le romancier autrichien Robert Musil mourut en exil à Genève, âgé de soixante-deux ans (on était en 1942), l'événement ne fit guère de bruit dans un monde où son nom était oublié ou inconnu, ses oeuvres presque introuvables.