Devoir de Philosophie

Comment le détour peut-il être un mode de connaissance, que le support soit un texte ou une image ?

Publié le 09/08/2012

Extrait du document

Le même principe de parcours non-linéaire définissait à la Renaissance l’idéal humaniste. « Toute leur  vie était dirigée non par les lois, statuts ou règles, mais selon leur bon vouloir et libre-arbitre « : ainsi  Rabelais décrit-il dans Gargantua le fonctionnement des heureux habitants de l’abbaye de Thélème qui  réalisent l’idéal à atteindre de l’homme et de la femme cultivés et de bonne compagnie. On retrouve ce  mode d’acquisition de connaissances non astreint à des règles rigides dans l’Encyclopédie de Diderot  et d’Alembert au XVIIIe siècle. Même la pratique d’Internet aujourd’hui est largement comparable à ce  fonctionnement où les connaissances sont glanées au hasard des sujets rencontrés, une idée renvoyant à  une autre selon une succession ininterrompue de détours où le seul impératif est la curiosité intellectuelle.

« vie était dirigée non par les lois, statuts ou règles, mais selon leur bon vouloir et libre-arbitre » : ainsiRabelais décrit-il dans Gargantua le fonctionnement des heureux habitants de l'abbaye de Thélème quiréalisent l'idéal à atteindre de l'homme et de la femme cultivés et de bonne compagnie.

On retrouve cemode d'acquisition de connaissances non astreint à des règles rigides dans l'Encyclopédie de Diderotet d'Alembert au XVIIIe siècle.

Même la pratique d'Internet aujourd'hui est largement comparable à cefonctionnement où les connaissances sont glanées au hasard des sujets rencontrés, une idée renvoyant àune autre selon une succession ininterrompue de détours où le seul impératif est la curiosité intellectuelle. Le détour s'affirme donc comme une aide précieuse dans l'acquisition de connaissances : il contribueà la formation d'une culture générale, il prend le relais de la pensée rationnelle dans des domaines oùcelle-ci s'avère impuissante, il joue un rôle déterminant dans les activités créatrices.

Mieux, il définit aussiune manière d'être où l'intuition est prépondérante, où l'esprit d'ouverture et la curiosité intellectuelle secomplètent pour favoriser découverte et acquisition de connaissances très diverses.

Surtout, cette attitudeest source d'enrichissement personnel.

Accepter les détours est en définitive une manière d'échapper àla sclérose des idées reçues et des fonctionnements rigides pour affirmer sa liberté.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles