Comment l'apologue se met-il au service de la vérité ?
Publié le 10/07/2012
Extrait du document
Les fonctions qui confèrent à l’apologue sa signification sont indissociables de leur contexte de production et de réception. Ainsi, la parabole de l’enfant prodigue peut perdre sa signification chrétienne pour prendre une nouvelle signification (Rilk). La contre-utopie d’Orwell est incompréhensible si on la dissocie du contexte qui l’a vue naître : le stalinisme, la guerre froide, les totalitarismes. Quant aux fables de La Fontaine , nous ne les lisons plus guère pour leur morale mais pour le plaisir né de la fantaisie des personnages et des situations.
Liens utiles
- Sujet : comment l'apologue se met-il au service de la vérité ?
- On peut alors demander : pourquoi la religion ne met-elle pas un terme à ce combat sans espoir pour elle en déclarant franchement : « c'est exact que je ne peux pas vous donner ce qu'on appelle d'une façon générale la vérité ; pour cela, il faut vous en tenir à la science.
- FREYCINET, Charles Louis de Saulces de (14 novembre 1828-14 mai 1923) Homme politique Polytechnicien, ingénieur des Mines, il se met au service de Gambetta en 1871, et participe auprès de lui à l'organisation de la Défense nationale.
- VAUBAN, Sébastien Le Prestre de (1er mai 1633-30 mars 1707) Maréchal de France A dix-sept ans, Vauban se met au service du prince de Condé, qui lutte contre son roi dans le temps de la Fronde.
- La recherche de la vérité ne met-elle pas toujours en marge de la société ?