Devoir de Philosophie

> Comment la pièce concilie-t-elle parole et action ?

Publié le 29/01/2020

Extrait du document

cette nouvelle tour de Babel, au milieu du plus maudit baragouin ». Historiquement, le bourgeois fait allusion à l'occupation de Florence par la garnison allemande. Trois langues se parlent alors : le toscan, l'allemand mais aussi le latin, qu'emploie le cardinal à la scène 1 de l'acte V. Mais la tour de Babel

■ Tour de Babel : dans la Bible, tous les hommes parlent la même langue. Ils décident de construire une tour qui touche le ciel. Pour les punir de leur orgueil, Dieu détruit la tour et leur donne des langues différentes.

évoque également l'impossible commun!-

cation des habitants. Ainsi, les discours patriotiques de la marquise sont impuissants à émouvoir le duc qui ne comprend que le langage du libertinage. De même, à la scène 7 de l'acte IV, les seigneurs républicains ne comprennent pas les avertissements de Lorenzo, qui leur annonce qu'il va ' tuer Alexandre : ils les prennent pour des paroles d'ivresse.

« 160 Les thèmes 1- Une œuvre de paroles sur la parole.

Vous montrerez que c'est une pièce, donc un récit fait de paroles, qui réfléchit sur les pouvoirs et les limites de la parole.

Il -Le paradoxe du drame sans action.

Vous sàulignerez le peu d'actions dans la pièce en montrant que cela va de pair avec le peu de poids accordé à l'action par les personnages.

111- Les rapports entre le dire et le faire.

Vous étudierez la manière dont Musset met en scène les interactions entre la parole et l'action.

Le plan est rappelé pour vous aider, m?is il ne doit en aucun cas figu­ rer sur votre copie.

À vous de guider le correcteur par l'annonce du plan dans l'introduction, les phrases d'attaque des paragraphes et des transitions.

Introduction Par essence, le genre théâtral interroge le lien entr.e la parole et l'action.

En effet, une pièce est avant tout un échange verbal et ce sont les paroles qui font avancer l'action.

Musset, qui n'avait pas l'intention de faire repré­ senter son œuvre, aurait très bien pu choisir un autre genre que le théâtre.

S'il a opté pour le dialogue théâtral, c'est peut-être pour rendre encore plus concrète l'opposition entre parole et action, qui est un enjeu majeur de l'intrigue.

Entre ceux qui parlent de se débarrasser du duc et celui qui le fait vraiment, le fossé est grand.

Comment Musset dépasse-t-il cette simple opposition pour conduire une véritable réflexion sur les enjeux et les limites de la parole et de l'action et sur les rapports qu'entretiennent inévitablement le dire et le faire?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles