Comment expliquez-vous qu'un livre de science comme l'Histoire naturelle de Buffon ait eu au XVIIIe siècle un succès presque comparable à celui des œuvres de Voltaire ou de J.-J. Rousseau ?
Publié le 13/03/2011
Extrait du document
Ce succès s'explique, en partie, par des raisons qui n'ont rien à voir avec la science proprement dite. Buffon attachait une grande importance à l'art de l'exposition et au style. Il voulait que son livre plût par d'éminentes qualités littéraires. Et l'on a admiré tour à tour dans son œuvre la majesté, l'élégance, l'ingéniosité de la « diction «. Qualités réelles, d'ailleurs, dans les parties dont le sujet est vaste : l'Histoire de la Terre, les Epoques de nature. Sans rien sacrifier à ses raisons scientifiques, Buffon a su donner à son exposé la majesté éloquente qui convenait à ce qu'il voulait non seulement démontrer, mais peindre.
Liens utiles
- Mme de Staël a écrit : « Au XVIIIe siècle, la littérature n'est plus un art seulement, elle devient une arme pour l'esprit humain. » Vous développerez ce jugement en vous servant des œuvres de Voltaire et de J.-J. Rousseau.
- La conception de Dieu et de la religion chez les 4 grands « philosophes » du XVIIIe siècle: Montesquieu, Voltaire, Rousseau, Diderot.
- A un jeune homme qui, à l'exemple de René, dont l'histoire a été récemment publiée, cultive la mélancolie et traîne une existence lamentable et sans but, un homme âgé, survivant du XVIIIe siècle, écrit une lettre pour l'engager à réagir contre sa tristesse en mettant en pratique le précepte formulé par Voltaire à la fin de Candide : « Il faut cultiver son jardin. » Vous composerez cette lettre.
- Histoire des sciences au XVIIIe siècle. Science et siècle des Lumières
- Que pensez-vous de ce jugement de Brunetière sur Voltaire : « Il n'y a pas une idée de son siècle — y compris celles de Rousseau lui-même, quand Rousseau les eut jetées dans la circulation — que Voltaire n'ait supérieurement exprimées; c'est pour cela que jamais homme n'a mieux représenté cinquante ou soixante ans d'histoire. »