Comment étudier un roman ? À quoi doit-on s’intéresser lorsqu’on étudie un texte romanesque ?
Publié le 23/02/2022
Extrait du document
«
Comment étudier un roman ? À quoi doit-on s’intéresser lorsqu’on étudie un texte
romanesque ?
1/ L’énonciation
Qui parle ? Et de quelle façon ? On distingue plusieurs niveaux de parole : l’écrivain
ou l’auteur qui écrit le livre ; le narrateur qui raconte l’histoire, et qui peut être distinct
de l’auteur ; le personnage, qui est un acteur de l’histoire, et qui peut être le narrateur
principal ou bien celui qui raconte un moment précis d’une (ou de son) histoire : on
l’appelle alors le narrateur second.
Dans le discours, cette présence est identifiable : le locuteur (celui qui parle) influe
plus ou moins discrètement sur le texte.
Dans le discours rapporté, il peut y avoir différents niveaux d’énonciation (discours
direct, discours indirect, discours indirect libre).
Dans le récit, au contraire, le locuteur est absent de son texte, il s’efface derrière lui et
ne l’influence pas.
Cela dit, discours et récit peuvent se mêler dans un même extrait
littéraire.
2/ La description et la narration
Le texte narratif raconte un événement et en situe le déroulement dans le temps et
l’espace.
Le texte descriptif tente de dépeindre (pour le lecteur) un lieu, un personnage, une
classe sociale, etc.
L’accent est donc mis, généralement, sur la précision du
vocabulaire.
Le texte argumentatif peut se retrouvrer dans un roman.
Sa fonction est de
convaincre le lecteur ou l’interlocuteur d’adopter un point de vue, une idée.
3/ La valeur des principaux temps
Le passé simple est le temps du fait unique passé.
Il a souvent, par opposition à
l’imparfait, valeur d’action brève.
L’imparfait, temps du passé, peut avoir trois valeurs : la durée (imparfait duratif) la
répétition ou l’habitude (imparfait itératif) la description, le portrait (imparfait
descriptif)
Le présent a différentes valeurs : il exprime l’action immédiate ou en cours, il peut
avoir une valeur de vérité générale (présent gnomique), il peut enfin, dans un récit au
passé, être employé pour rendre l’histoire plus vivante, plus présenle aux yeux du
lecteur..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Vous analyserez ce texte de Nathalie Sarraute extrait du « Planetarium » en montrant l'originalité de sa conception romanesque, et vous direz quelle place il convient de lui assigner au sein du Nouveau Roman.
- Vous analyserez ce texte de Nathalie Sarraute extrait du « Planetarium » en montrant l'originalité de sa conception romanesque, et vous direz quelle place il convient de lui assigner au sein du Nouveau Roman.
- J.M.G. Le Clézio, Désert, roman de 1980. Vous ferez de ce texte un commentaire composé. Vous pourrez, par exemple, étudier comment ce récit d'un accouchement dans le désert saharien montre, par ses procédés de style, une naissance intimement liée aux éléments naturels. Mais ces indications ne sont pas contraignantes et vous avez toute latitude pour organiser le commentaire à votre gré. Vous vous abstiendrez seulement de présenter une étude linéaire ou un commentaire séparant artificiel
- Commentaire de texte sur un extrait du chapitre 3 du livre III des Misérables, de Victor Hugo : Le jardin de la rue Plumet. Il s'agira de voir quelle signification revêt ce jardin dans l'économie du roman et dans l'esthétique romanesque hugolienne.
- Le texte proposé à notre étude est l'Incipit du roman "La fée Carabine" écrit par Daniel Pennac