Devoir de Philosophie

Comment est traité le thème de la politique dans Lorenzaccio ?

Publié le 20/09/2018

Extrait du document

3. Absence de modèle politique

 

- Pour pallier les défauts d'Alexandre ou l'absence de Charles Quint et du pape, Musset ne propose dans le piéce aucun modèle politique.

 

- Lorenzo, descendant de Côme de Médicis et appartenant à la branche légitime des Médicis, pourrait vouloir remplacer son cousin mais la politique ne semble pas l'intéresser. Il veut purifier Florence et son action est finalement plus morale que politique.

 

- Parmi les républicains, aucun personnage n'a l'envergure nécessaire pour diriger Florence : Philippe Strozzi est vieux et a déjà bien du mal à se faire respecter au sein de sa propre famille. Pierre Strozzi est trop fougueux et n'a pas le confiance des autres républicains.

2. Les tyrans cachés

 

- Mais le duc n'est qu'un fantoche trop préoccupé par son plaisir pour administrer vraiment le ville. Les véritables maîtres de Florence sont absents de la cité comme de la pièce.

 

- Les vrais tyrans sont cachés et c'est bien ce qui rend le situation politique inextricable :on ne peut lutter contre des puissances invisibles. Il s'agit de l'empereur Charles Quint et du pape.

 

- Leur présence n'est visible qu'à travers les paroles des personnages mais ils ont des représentants sur scène : l'empereur est symbolisé par la garnison allemande qui occupe la ville et le pape est représenté par le cardinal Cibo qui reconnaît agir- sous ses ordres (acte II, sc. 3).

« 1- Figures du pouvoir .

Vous vous demanderez quels modèles et contre-' modè les de personnages au pouvoir propose Musset, en distinguant ceux qui appara issent sur scène et ceux qui restent cachés (mais qui n'en sont pas moins efficaces).

Il- La contestation politique.

Vous étudierez les différentes formes de l 'oppos it ion polit ique .

Ill- Une vision pessimiste de la politique.

Vous expliquerez pourquoi, malgré ces mult ip les formes, la contestation est toujours vouée à réchec.

14f!.i.t@111 rtl Introduction Dans un artic le de 1831, int itu lé •• De la politique dans la littérature et de la littérature en politique », Musset écrit: «Si la littérature veut exister, il faut qu'elle rompe en vis ière à la po litique.

» Malgré cette affirmation, et seule­ ment trois ans plus tard, Musset crée sa piéce la plus politique: Lorenzaccio.

Derr ière le fait historique que constitue le meurtre du duc Alexandre de Médicis, tyran de Florence, le lecteur/spec- tateur devine les soubresauts politiques qui agitent la France de Musset Mais si l'écri- vain consent désormais à parler politique, i convient de se demander ce qu'il en dit et comment 1 - Figures du pouvoir Si plus ieurs personnages incarnent le pouvoir, aucun n'est une figure positive du pouvoir, encore moins une figure idéale.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles