Comment comprenez-vous cette phrase de Jean Rostand : « La science a fait de nous des Dieux, avant que nous méritions d'être des hommes. »
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
L'image, assez fréquente, se comprend à deux niveaux : la science appliquée, et avec elle toute la technique, dote l'humanité de moyens prodigieux. Le pouvoir créateur de l'homme a souvent été assimilé à une forme de divinité. Ainsi, dans un autre domaine, Apollinaire écrivait : «Douce poésie... ! Toi qui, suscitant en nous le pouvoir créateur, nous met tout proche de la divinité ! » Et l'image du poète s'élevant au-dessus du monde jalonne la littérature. «Prince des nuées», mage, il côtoie les cieux. Mais l'élévation s'accompagne bien souvent d'isolement. Avec la science, c'est l'humanité toute entière qui est concernée. Le biologiste Jean Rostand parle des hommes, de «nous».
Liens utiles
- « La science a fait de nous des dieux avant même que nous méritions d'être des hommes . » Jean Rostand
- Le naturaliste Jean Rostand a écrit : « Il suffit de quelques savants pour doter l’humanité d’un monstrueux pouvoir, mais pour la rendre digne d’en user, il ne suffit pas de quelques hommes. » Que pensez-vous de cette affirmation?
- « Il suffit de quelques savants pour doter l'humanité d'un monstrueux pouvoir, mais pour la rendre digne d'en user, il ne suffit pas de quelques hommes. » Que pensez-vous de cette affirmation du biologiste contemporain, Jean Rostand ?
- Le naturaliste Jean Rostand a écrit : « Il suffit de quelques savants pour doter l'humanité d'un mons-trueux pouvoir, mais pour la rendre digne d'en user, il ne suffit pas de quelques hommes.» Que pensez-vous de cette affirmation ?
- la science a fait de nous des dieux avant que nous poussions être des hommes