Comment Candide fut élevé dans un beau château et comment il fut chassé d'icelui, Voltaire, Candide Chapitre 1. Commentaire
Publié le 12/02/2012
Extrait du document
Pbq : Par quels effets Voltaire renouvelle t-il le genre traditionnel du conte pour en faire un conte philosophique ?
Intro
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- parodie rencontre amoureuse : parallélisme « rougit », « rougit aussi » = gène mutuelle, « voix
entrecoupée » = bouleversement amoureux amour platonique
- fausse innocence opposition « désir d’être savante », « se trouvèrent derrière un paravent » = pas
un hasard, « laissa tomber son mouchoir » = stratégie amoureuse, sujet des phrases = parties du
corps « yeux s'enflammèrent, leurs genoux tremblèrent » = déculpabiliser personnages, absurde
- Candide l’antihéros : exclusion de Candide hyperbole « grands coups de pied dans le derrière » =
humiliation
II. Un conte philosophique au service de la dénonciation de la société
1. Le monde des apparences
- « les chiens de basses cours » font office de « meute » = le baron se cache derrière des apparences
de puissance
- « une porte et des fenêtres » = la puissance est liée aux biens = monde d’apparence
-« sa physionomie annonçait son âme » = jugement sur les apparences on ne juge pas un livre à sa
couverture
- verbe imparfait « soupçonnaient » rumeur = jugements sans connaissance
- association hyperboles « trois cent cinquante livres » - « grande considération » = absurde,
association physique/richesse
2. Pouvoir de la noblesse
- restriction « n’avait pu prouver que soixante et onze quartiers » = critique préjugés noblesse qui
préfèrent une naissance à des qualités réelles
- « le fils du baron paraissait en tout digne de son père », adjectif « digne » = société sans évolution
- opposition « sa grande salle était même ornée d’une tapisserie » adjectif « grande » et adverbe
« même » laisse attendre une chose extraordinaire or « une tapisserie » (la seule) = ironie, critique
du prétendu pourvoir de la noblesse
- opposition « le vicaire du village était son grand aumônier » (vicaire : prêtre qui remplace le curé, gd
aumônier : prêtre de la cour du roi) = satire de la noblesse qui vit d’apparence et d’hypocrisie
3. Critique de l’optimisme
- néologisme « métaphysico… » = parodie de lu langage de Leibniz (philosophe allemand) , comporte
l’homonyme de nigaud = la science des ignorants, discrédite discours
- opposition structure logique/contenu absurde « prouvait », « par conséquent »/antithèses « les nez
ont été fait pour porter des lunettes, aussi avons-nous des lunettes » = prend le lecteur à témoin
apostrophe « remarquez =-bien » + raisonnement absurde
- « ceux qui on avancé que tout ai bien […] tout est au mieux » = critique déguisée « ceux » renvoie
au philosophes de l’optimisme.
Conclusion
Dans ce passage, les éléments du conte s’effacent devant la rigueur de la satire menée par Voltaire.,
La puissance et le bonheur dont s'enorgueillit la famille TTT ne repose que sur l'illusion et les faux
principes.
Ouverture : A partir du chapitre suivant, Candide comparera le monde réel à l'enseignement de Pangloss double plan du conte et de l'enseignement philosophique.. »
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