Comment Baudelaire ouvre-t-il la poésie à la modernité ?
Publié le 05/07/2012
Extrait du document

Cela le témoigne bien dans le poème «Le confiteor de l’artiste« : «Et maintenant la profondeur du ciel me consterne, sa limpidité m'exaspère. L'insensibilité de la mer, l'immuabilité du spectacle me révoltent... Ah! faut-il éternellement souffrir, ou fuir éternellement le beau? Nature, enchanteresse sans pitié, rivale toujours victorieuse, laisse-moi! Cesse de tenter mes désirs et mon orgueil!«. Il est évident ici que Baudelaire ne parle pas seulement de lui mais plutôt au nom de tous les artistes. Cela est une autre preuve que la poésie de Baudelaire est moderne : elle est très différente du lyrisme standard des romantiques. Baudelaire est aussi le précurseur du symbolisme dans la littérature avec Les Fleurs du mal. C’est un style qui va au-delà des mots, qui est difficile à saisir, car son but est de traduire cet insaisissable. Le sens des mots n’est pas ce qui compte le plus, mais bien d’assembler des sons qui construisent des images qui se font et se défont. Le symbolisme touche autant à la littérature qu’à la musique et la peinture.

«
--------------------------------------------[ 1 ].
Charles BAUDELAIRE, Les fleurs du mal, Saint-Armand, Gallimard, 2009, p.
133.[ 2 ].
Ibid., p.
134.[ 3 ].
Ibid, p.
52.[ 4 ].
Charles BAUDELAIRE, Le spleen de Paris, Paris, GF- Flammarion, 1987, p.
77..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Comment Baudelaire ouvre-t-il la poésie à la modernité ?
- André Chénier a dit : « De toutes les nations de l'Europe, les Français sont ceux qui aiment le moins la poésie et qui s'y connaissent le moins. » Renchérissant sur ce jugement, Baudelaire écrivait : « La France éprouve une horreur congénitale de la poésie ». Enfin un critique contemporain, Gustave Lanson, déclare : « Le lyrisme n'est qu'un accident chez nous, la création en a été tardive et laborieuse : la source du lyrisme s'ouvre en effet assez rarement au fond de l'âme française. »
- dissertation sur les règles de la poésie chez baudelaire
- La poésie doit-elle nécessairement (obligatoirement) embellir le réel, « ennoblir les choses les plus viles » (C. Baudelaire) ?
- Lorsqu’il évoquait sa démarche poétique, Charles Baudelaire expliquait parfois qu’il prenait de la boue pour en faire de l’or, ouvrant ainsi la poésie sur le monde du laid et de la beauté cachée.