Comme le champ semé Du Bellay
Publié le 19/09/2012
Extrait du document
«
premier quatrain, nous partons de la semaison pour arriver à ''l'épi florissant '' (v3).
Celui-ci décrit chaque étape
de la croissance de cette plante : la pousse (''verdure '' v1), l'appariation de la tige (''tuyau'' v2) , puis enfin , l'épi
''en grain'' ( v4) .
Ces transformations ne s'opèrent pas en un jour, elles prennent du temps et sont lentes, mais
le résultat en vaut la peine.
Tout comme la mise en place de la suprématie de Rome.
('' Peu à peu '' v9).
Les efforts fournis par la nature sont exprimés par des
verbes montrant une évolution, comme : ''foisonne '' (v1), se hausse (v2) , se hérisse (v3) , jaunit (v4 ).
La transition de l'épi est mise en valeur par le passage de la verdure,
(''verdissant '' v2) jusqu'au jaune (''blondissant'' v6).
Cela nous
rappelle les peintures majestueuses de Claude Monet, marquant la période impressionniste.
Du Bellay veut nous faire comprendre que, pour lui, le glaneur symbolise une sorte de pilleur
(il insiste car il utilise le participe présent : '' pillant '' (v12).
En effet, les glaneurs passent après les
moissonneurs et se permettent de ramasser des gerbes de blé, omises, qui ne leurs sont pas destinées.
Par
cette image, le poète représente les envahisseurs de la ville de Rome, la '' Barbare main'' (v10) qui vole tout ce
qui se trouvent à sa portée.
Il les met au même niveau, les voit de la même manière.
En conclusion, ce poème nous invite à constater la splendeur de l'Empire romain, révolue.
C'est une
méditation sur la grandeur de Rome et sur sa chute.
Il montre que la ville de Rome fut emportée et balayée d'un
revers de main par les barbares, telles les gerbes de blé, s'envolant dans le vent, récupérée par des glaneurs.
La comparaison du champ et de l'empire est pertinente.
Nous apprenons par ce texte que l'auteur a une vision très négative et qu'il méprise les Hommes, il en
voit la plupart comme des destructeurs en nous livrant une conception pessimiste et presque désabusée de
L'Humanité.
Ces impressions sont confirmés
par la lecture d'autres textes du même auteur, en particulier, '' Les Regrets'', recueil écrit dès son
retour en France, s'inspirant du mythe d'Ulysse. .
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