« Colomba » et « Carmen » : deux héroïnes de Prosper Mérimée
Publié le 20/08/2013
Extrait du document
«
raître, d'abord au sein de re-
vues, une série de nouvelles,
comme
L'Enlèvement de la redoute
ou Tamango.
Des passions fatales
Parallèlement à cette activité
littéraire, Prosper Mérimée
mène une carrière administra-
tive.
D'abord chef de cabinet
dans divers ministères, il est
nommé inspecteur des Monu-
ments historiques en 1834 et
entreprend de sauver de la
ruine une bonne part de l'hé-
ritage architectural roman et
gothique de la France.
Bien qu'il se consacre alors de
plus en plus à ses fonctions
officielles, il publie de nom-
breux recueils de notes de
voyage, des ouvrages d'érudi-
tion historique et des traduc-
tions du russe, ce qui est alors
très nouveau.
Il effectue aussi
de nombreux déplacements
dans les pays méditerra-
néens, notamment en Espa-
gne, où il se lie avec la fille de
la comtesse de Montijo, la
future impératrice Eugénie, ce
qui fera de lui un des hommes
en vue du Second Empire.
En Corse, où il se rend en
1839, il prend note de divers
éléments « exotiques » qu'il
intègre à un bref roman publié
l'année suivante,
Colomba.
L'in-
trigue est assez fournie, mais
le récit, centré sur le person-
nage qui donne son titre à
l'ouvrage, une jeune fille ani-
matrice indomptable de la
« vendetta » que doit exécuter
son frère, a les caractéristi-
ques de la nouvelle, et la froi-
deur du ton y contraste avec la
violence des sentiments.
Cette sauvagerie de l'amour et
la fatalité se retrouveront cinq
ans plus tard dans
Carmen.
Le
philosophe allemand Friedrich
Nietzsche s'enthousiasmera
pour José Navarro, qui, peu
avant son exécution, raconte
sa passion pour Carmen, la
belle bohémienne qui l'a
Illustration pour
Colomba
de Mérimée : le portrait
de l'indomptable
bohémienne par Gaston
Vuillier (Paris, Bibliothèque
nationale).
amené, lui,
un jeune homme
pacifique et discipliné, à de-
venir déserteur, contreban-
dier, voleur et meurtrier.
L'art de la nouvelle
Colomba
et
Carmen
sont les oeu-
vres les plus célèbres de Pros-
per Mérimée.
Dans le registre
de la nouvelle, l'auteur trouve
l'accomplissement de son ta-
lent.
Chronologiquement, il
précède Maupassant dans cet
art que l'écrivain normand
portera à la perfection.
Ses
qualités de concision dans la
clarté, d'âpre froideur, de sen-
sibilité fermement tenue en
bride font de Mérimée un
maître du genre.
Dans d'au-
tres écrits de ce type, comme
Les Ames du purgatoire, La Vénus
d'Ille
ou
Lokis,
il composera à
merveille avec l'impassibilité
concentrée de la narration et
le fantastique ambigu du su-
jet.
Cependant, cette oeuvre
de nouvelliste reste pour l'es-
sentiel l'apanage des
happy
MÉRIMÉE AUTEUR
DRAMATIQUE
Prosper Mérimée excellait
dans l'art de la nouvelle,
mais il aurait sans doute
pu donner de grandes
oeuvres dans d'autres genres.
C'est ce que laissent
entrevoir certaines de ses
pièces de théâtre, comme
Les Espagnols en Danemark
et
surtout
Le Carrosse du Saint-
Sacrement,
qui vint enrichir
en 1830
Le Théâtre de
Clara Gazul,
publié cinq ans
auparavant.
Cette oeuvre,
qui ne fut représentée
qu'après la mort de son
auteur, se libère
étonnamment des
conventions scéniques.
C'est sans doute ce qui lui
a permis de donner lieu,
sous le titre
Le Carrosse d'or,
à
une adaptation
cinématographique
exemplaire dirigée en 1952
par le réalisateur Jean
Renoir.
few,
selon l'expression de Sten-
dhal, malgré un style d'une re-
marquable sobriété, que Sainte-
Beuve a qualifié de « net, svel-
te, alerte, coupé au vif ».
Carmen
connaîtra cependant
une popularité inattendue
grâce à l'opéra que Georges
Bizet en tirera en 1873, trois
ans après la mort de l'écrivain.
Sous la plume des librettistes
Meihlac et Halévy, le person-
nage, comme la signification
que Mérimée a voulu donner à
son récit, seront victimes de
quelques altérations.
Ainsi
prendra naissance un « mythe
de Carmen » qui, affirmant son
indépendance vis-à-vis de la
nouvelle originelle, aura sa vie
propre...
jusqu'à ce que, au
XX' siècle, des chorégraphes,
des metteurs en scène de
théâtre et de cinéma, de Peter
Brook à Carlos Saura, Jean-Luc
Godard ou
Francesco
Rosi,
s'en emparent pour en tirer les
oeuvres les plus diverses par
le ton et par le sens...
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