Devoir de Philosophie

Colloque sentimentale, Paul Verlaine.

Publié le 08/11/2012

Extrait du document

verlaine
1. Présentation de l'auteur :   Paul Marie Verlaine est un grand poète français, né en 1844 et en 1896 à l'âge de 51 ans. Après une enfance à Metz, Paul Verlaine se rend à Paris. Il y fréquente les salons et cafés littéraires de Paris et fait la connaissance des poètes célèbres de son époques. Ces rencontres l'incitent à composer lui aussi des poèmes. Il envoie à Victor Hugo ses " Premiers Vers" a seulement 14 ans. Admirateur de Baudelaire, il s'essaye à la poésie et publie son premier recueil à 22 ans. Il est affecté par des deuils familiaux et pour oublier cela, il va se mettre à boire. La rencontre avec Mathilde Maute le détourne un certains temps de l'alcool. Mais un peu plus tard, Verlaine rencontrera Arthur Rimbaud dont il tombera amoureux ! Il quitte donc sa femme et suit Rimbaud. Mais leurs relation se dégrade vite. Verlaine blesse Rimbaud avec un revolver et est condamné. A sa sortie, il vivra dans la plus profonde misère et c'est là que ses poèmes commenceront à peine à être reconnu. Avant de mourir il sera couronné « Prince des poètes «. Figure de poète maudit, Verlaine est reconnu comme un maître par les jeunes poètes du temps.   2. Présentation de l’œuvre :   Paul Verlaine est avant tout un poète : son œuvre offre moins d'une dizaine de courts recueils dont Les Fêtes galantes. Il a écrit l’essentiel de ses poème entr...
verlaine

«   Les Fêtes galantes est un recueil qui est sortit en 1869.

C'est son deuxième recueil.

Il composé de vingt-deux poèmes dont Colloque sentimental.

Dans ce poème, Verlaine met en scène deux spectres qui se retrouvent pour parler de leur ancienne relation amoureuse.

Il instaure un dialogue entre des personnages qui n'ont plus rien à se dire.

Verlaine évoque une situation banale. On peut dire que "Colloque Sentimental" correspond bien aux critères du poème classique.

Il est composé de 8 distiques et de rimes suivies.

Il est constitué de décasyllabe.   4.

Lecture du texte :   Colloque sentimental   Dans le vieux parc solitaire et glacé Deux formes ont tout à l'heure passé. Leurs yeux sont morts et leurs lèvres sont molles, Et l'on entend à peine leurs paroles. Dans le vieux parc solitaire et glacé Deux spectres ont évoqué le passé.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles