Devoir de Philosophie

COLLE Odysée, Homère Présentation des deux premiers rhaps I - Présentation de l’auteur Homère est un poète épique de la seconde moitié du VIII ème siècle avJC.

Publié le 04/12/2021

Extrait du document

COLLE Odysée, Homère Présentation des deux premiers rhaps I - Présentation de l’auteur Homère est un poète épique de la seconde moitié du VIII ème siècle avJC. Plus exactement aède (un poète chantant et vagabond ) ou rhapsode, et racontait des épopées au peuple(avec sa lyre).Il est originaire d’Asie mineure, plus exactement d’Ionie. L’histoire de sa vie est un mystère, et constituait une légende dès l’Antiquité. Par ailleurs, certains affirmaient qu’Homère était aveugle et qu’il récitait au peuple ces poèmes enseignés aux enfants et récités lors des fêtes. Ses deux œuvres les plus célèbres sont l’iliade et l’odyssée qui sont considérées comme œuvres monumentales. + manque d’infos sur l’auteur Les marques d’oralité omniprésentes dans ses récits attestent de la filiation avec la tradition orale. Il est ainsi considéré comme l’auteur des plus grandes épopées antiques grecques Ce sont aux IIIe et IIe siècles avant J.-C. que les récits homériques et confirment Homère comme en étant l’auteur. La théorie la plus couramment admise aujourd'hui est que l’Iliade et l’Odyssée ont été composées par un ou deux poètes qui ont regroupé des récits anciens. L’Iliade aurait été composée entre 850 av. J.-C. et 750 av. J.-C. et l’Odyssée &agrav...

« Tout d'abord, le récit commence par un débat de la cité, en effet, le divin Odysseus a disparu : une partie des olympiens assurent son retour tandis que d'autres le croient morts, il se serait sacrifié, en étanr en conflit avec poséidaôn.

Odysseus a enfanté, avec pénélopéia Tèlémakhos, Athènè veut motiver telemakhos a quêter sur les traces de son père (troyè) pour prouver qu'il est en vie.

P14 alors qu'il n'y croit absolument pas.

Mort sur une île Dans le même temps, les prétendants pour pénélopéia sont installés au royaume.

Elle lui conseille même de consulter Laertès pour qu'il lui dise.

→ doute meme de l'identité de son père p15 car il ne se sent pas divin → impression de malédicition des dieux, il veut virer les prétendants → agora → décision théologique pénélopéia est devastée (p19) le fils doit décider qui doit régner sur ithakè RHAPSODIE 2 : télémaque finit sa nuit pleine de question, se rend à l'agora, personne ne pourait égaler Odysseus CONFLIT → rejet sur pénélope qui fait esperer ses prétendants alors qu'elle ne pense qu'à Odysseus (vertu les fait attendre) T est motivé à retrouver son père, soutenu par athènè mais sa nourrice eurykléia ne croit pas et n'est pas pour le voyage • Thème à développer (chant22) : pénélopéia pense à la mort de son bien aimé, il faut donc le remplacer pour le règne et pour son mariage • les rapports de domination Le rapport qu’Ulysse entretient avec les divinités est aussi important.

Les dieux décident du sort.

Alors pourquoi, si Ulysse est à demi dieu, ces derniers lui font subir tant d’épreuves? Parce que les dieux refusent qu’il soit plus fort qu’eux.

+ rapport conflictuel misogyne entre pénélopéia et son fils qui lui parle mal • justice théologique fin du passage, télémaque compte sur Zeus pour se venger Avis : • Mysoginie p19-20 « la parole appartient aux hommes, et surtout à moi qui commande ici « telemakios qui dit ca a sa mère alors qu'elle est devastée • jai eu l'impression qu'elles étaient comme des objets (rapports de force très visible ; les dieux > hommes > femmes> servantes) • justice ( 2 premiers chants) origine justice, revanche p10 « le vigilant tueur d'Argos, de ne point tuer Agamemnon et de ne point désirer sa femme, de peur de vengeance , « mort juste » • .

Orestès se vengea « mort juste • noms des personnages non traduits → du mal à suivre (Télémakhos ; odysseus etc....) • sa popularité et ses péripéties connus de tous, me donne envie de poursuivre la lecture (cheval de troie, la ruse des sirènes, la ruse de Pénélope), certaines scènes fantastiques (caractéristiques du mythe comme Zeus et ses aigles) me créent des représentations de la scène et me donne envie de poursuivre ma lecture.

• thrône p 25 compassion p 26 27 FANTASTIQUE ( zeus aigle p28. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles