CLOWN de Henri MICHAUX (Peintures), commentaire
Publié le 10/02/2012
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Un jour, Un jour, bientôt peut-être, Un jour j'arracherai l'ancre qui tient mon navire loin des mers Avec la sorte de courage qu'il faut pour être rien et rien que rien. Je lâcherai ce qui paraissait m'être indissolublement proche. Je le trancherai, je le renverserai, je le romprai, je le ferai dégringoler. D'un coup dégorgeant ma misérable pudeur, mes misérables combinaisons et enchaînements "de fil en aiguille" Vide de l'abcès d'être quelqu'un, je boirai à nouveau l'espace nourricier. A coups de ridicule, de déchéances (qu'est-ce que la déchéance?), par éclatement. Par vide, par une totale dissipation-dérision-purgation, j'expulserai de moi la forme qu'on croyait si bien attachée, composée, coordonnée, assortie à mon entourage Et à mes semblables, si dignes, si dignes mes semblables. Réduit à une humilité de catastrophe, à un nivellement parfait comme après une immense trouille. Ramené au-dessous de toute mesure à mon rang réel, au rang infime que je ne sais quelle idée-ambition m'avait fait déserter. Anéanti quant à la hauteur, quant à l'estime. Perdu en un endroit lointain (ou même pas), sans nom, sans identité. CLOWN, abattant dans la risée, dans l'esclaffement, dans le grotesque, le sens que toute lumière je m'étais fait de mon importance. Je plongerai. Sans bourse dans l'infini-esprit sous-jacent ouvert à tous, ouvert moi-même à une nouvelle et incroyable rosée. A force d'être nul Et ras Et risible... Clown.
Vous pourrez, par exemple, étudier la force et la violence de l'arrachement« que le poète envisage, à travers la structure du poème, son mouvement et son rythme d'ensemble, le pouvoir de choc des mots et des expressions employés, les procédés poétiques mis en oeuvre (images, sonorités, rythmes ... ) etc., en ordonnant vos remarques selon leur importance.
Introduction
• Contradictions et paradoxes de Michaux.
• La «quête « de Michaux.
• Sa confirmation de sa vocation de Poète.
• Son goftt pour les clowns.
• Beaucoup de grands clowns dans l'entre-2-guerres.
• Tristesse et Pitreries.
• « Clown «, extrait de « Peintures «.
• Exorcisme de lui-même.
• Présentation des thèmes.
«
Introduction
• Contradictions et paradoxes de Michaux.
• La «quête » de Michaux.
• Sa confirmation de sa vocation de Poète.
• Son goftt pour les clowns.
• Beaucoup de grands clowns dans l'entre-2 guerres.
• Tristesse et Pitreries.
• « Clown », extrait de « Peintures ».
• Exorcisme de lui-même.
• Présentation des thèmes.
Premier thème Premier exorcisme : l'arrachement.
• Echapper à la destinée humaine i-e- à l'angoisse (Homme du xxe siècle).
• Révolte.
• Efforts du poète pour s'arracher à ce qui l'enlise (étude de la phrase et du vocabulaire) :
- tentation des mers ;
- tentation des voyages ;
- tentation
du wonderland;
- tentation du rêve.
a Le clown lui-même est grimé, ridicule.
a Il a tenté de réussir ...
• C'était une erreur; il faut au contraire
- échapper à cette gloire trompeuse ;
- tomber dans ce que la société appelle le Néant ;
- échapper à
la fausse gloire ;
- revenir à l'essentiel, aux sources premières;
-
«plonger», exorcisme absolument nécessaire.
Deuxième thème
Deuxième exorcisme : le choc de l'écriture.
• C'est une hygiène.
a Découverte du «mot» (dès l'adolescence).
• Création de mots (mots composés, «mots-Michaux» ...
)..
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