Claude ROY: « Les hommes ont peur du rire parce que le rire retranche, exclut, agresse. Les hommes ont besoin du rire, parce que le rire détend, désarme, relie. »
Publié le 06/11/2016
Extrait du document
Ces fantoches auxquels nous nous croyons supérieurs nous réconcilient avec nous-mêmes. Les spectateurs qui ont ri ensemble sortent unis par une sorte de fraternité. Les régimes autoritaires laissent parfois subsister un journal satirique, deux ou trois chansonniers (cf. le célèbre Ange Pitou sous la Révolution) à condition qu’ils exercent leur verve sur des sujets mineurs : le rire « décrispe » une société. Imaginons un régime politique qui interdirait le rire : ce serait le règne du fanatisme, de la haine et de l’abrutissement (comme dans 1984 de George Orwell).
Claude Roy, écrivain contemporain, affirme :
« Les hommes ont peur du rire parce que le rire retranche, exclut, agresse. Les hommes ont besoin du rire, parce que le rire détend, désarme, relie. »
Pensez-vous que l'usage du comique que font dans leurs ouvrages, écrivains et artistes, corresponde à cette double définition ?
Vous illustrerez votre développement d'exemples précis, pris dans les domaines de la littérature et accessoirement d'autres formes d'art.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Claude Roy, écrivain contemporain, affirme : « Les hommes ont peur du rire parce que le rire retranche, exclut, agresse. Les hommes ont besoin du rire, parce que le rire détend, désarme, relie. » Pensez-vous que l'usage du comique que font dans leurs ouvrages, écrivains et artistes, corresponde à cette double définition ? Vous illustrerez votre développement d'exemples précis, pris dans les domaines de la littérature et accessoirement d'autres formes d'art.
- « Quand l'écrivain à sa table, dit Claude Roy dans son livre Défense de la Littérature, regarde par la fenêtre le couvreur qui répare un toit et le vitrier qui remet un carreau, ces métiers des hommes dont on sait exactement à quoi ils servent, il se dit : « Écrivain, pour quoi faire?» Car nous avons besoin pour vivre, comme le rappelait prudhommesquement Sully Prudhomme dans un poème célèbre, de tous les corps de métier, sauf du métier de ces drôles de corps, les parleurs, les artiste
- « Les livres sont pour moi plutôt des amis que des serviteurs ou des maîtres. » Commentez et au besoin discutez cette affirmation de l’écrivain contemporain Claude Roy(1915-1999), en vous appuyant sur des arguments et des exemples tirés de votre expérience de lecteur.
- «Il n'est pas déconseillé à un écrivain [...] de se sentir partie liée avec tous les hommes. » Claude Roy.
- Claude Roy, Clair comme le jour, 1943.