Clara Andiazabal 2nde4 Commentaire : “Le joujou du pauvre”, ?
Publié le 10/01/2018
Extrait du document
«
barre au x sy m boliq ues sé p ara n t deu x mondes” .
Bau dela ir e ch erc h e à tr a n sm ett r e une
mora le im plic ite qui in vite le le cte u r à fr a n ch ir le s barriè re s so cia le s.
Il montr e que
malg ré le u rs dif fé re n ces so cia le s, le s deu x en fa n ts so nt ég au x et to ut au ssi beau x, cela est
mis en av an t av ec le s mots “fra te rn ell e m en t” ou “é g ale ”.
Il montr e que to ut le monde est
ég au x, m alg ré t o ute s l e s d if fé re n ce s s o cia le s q u’il p eu t e x is te r.
Bau dela ir e utilis e donc des élé m en ts de la vie quotid ie n ne et une crit iq ue du monde
hum ain pour pré se n te r une sc èn e ord in air e et ban ale , qu i plo nge le le cte u r dan s un
univ ers fa m ilie r.
Mais il y a un tr a v ail parti c u lie r su r l’ é critu re de cette sc è n e, ce qui la
re n d d if fé re n te .
Ensu ite , c ette s c èn e p ro sa ïq ue e st s u bli m ée p ar l ’ é critu re , c e q ui l a r e n d p oétiq ue.
Le poète jo ue su r le s op posit io ns pour cré er un co ntr a ste en tr e l’ e n fa n t pau vre et l’ e n fa n t
ric h e.
D’a b ord , Bau dela ir e met en pla ce un para llé li s m e dan s la sy nta x e des desc rip ti o ns
des deu x en fa n ts , ce qui perm et au le cte u r de mie u x co m pre n dre cette oppositio n.
Effe ctiv em en t, dan s le s deu x cas, le poète utili s e un effe t de re ta rd em en t av an t de
pré se n te r l’ e n fa n t en déc riv an t le s lie u x, on re m arq ue une sim ili tu de de sy nta x e en tr e
“S ur une ro ute , derriè re la grille … ” et “D e l’ a u tr e cô té de la grille , su r la ro ute ...” ,
néan m oin s ce ch ia sm e perm et de montr e r l’ o ppositio n des deu x lie u x.
Ces deu x phra se s
so nt donc lié es et se fo nt éc h o, mais malg ré le u r sy nta x e pre sq ue id en tiq ue, elle s
ex prim en t des id ées co n tr a ir e s.
Bau dela ir e ex pose une oppositio n en tr e le s deu x lie u x, le s
deu x en fa n ts et le s deu x jo uets .
Le “c h âte au fr a p pé par le so le il” ain si que le “v aste
ja rd in ” de l’ e n fa n t ric h e s’o ppose au x “c h ard ons et [a u x] ortie s” dan s le sq uelle s se tr o uve
l’ e n fa n t pau vre .
La desc rip tio n de l’ e n fa n t est co m posé e d’u ne acc u m ula tio n d’a d je c ti f s
mélio ra tif s , te ls que “b eau et fr a is ” , ta n dis que ce ll e de l’ e n fa n t pau vre est co m posé e
d’a d je ctif s péjo ra tif s , co m m e “sa le ”.
On re m arq ue ég ale m en t une dif fé re n ce de niv eau de
la n gue lo rs q ue le poète déc rit l’ e n fa n t pau vre , il uti lis e du vocab ula ir e fa m ilie r, co m me
“m arm ots -p aria s” , ce qui ac cen tu e l'o ppositi o n en tr e ces deu x en fa n ts .
De plu s, le s jo uets
des en fa n ts so nt ég ale m en t opposé s, le pre m ie r jo uet est décrit av ec des ad je ctif s
mélio ra tif s et le pré se n te co m me un jo uet pré cie u x, en utili s a n t des mots co m me “d oré ”,
on ap pre n d à la fin que le jo uet de l'e n fa n t pau vre est un ra t viv an t.
Le poète cré e donc
une an tith èse en tr e le s deu x en fa n ts en opposa n t le u r desc rip ti o n, le u r jo uets et le s lie u x
où i ls s e t r o uven t.
Bau dela ir e ex prim e un nouvea u re g ard su r le s ch ose s à tr a v ers le s im ag es.
Pour
tr a n sfo rm er cette sc èn e pro sa ïq ue en sc èn e poétiq ue, Bau dela ir e fa it des ch oix d'é crit u re .
De nom bre u se s im ag es, te lle s que “ils s’e n fu ir o nt co m me fo nt le s ch ats ” qui cré e une
an alo gie en tr e le s en fa n ts et le s ch ats , so nt pré se n te s dan s le poèm e, ce qui perm et au
2.
»
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