Devoir de Philosophie

CITIZEN KANE (analyse du personnage)

Publié le 07/10/2018

Extrait du document

Lorsque Citizen Kane est projeté, il déchaîne l’enthousiasme de la critique et des professionnels. C’est une œuvre unique, qui ouvre des voies nouvelles par la richesse des idées et l'originalité des procédés utilisés. L'emploi du flash-back comme système narratif, les angles de prise de vue inédits réalisés par le chef opérateur Gregg Toland, l’interprétation magistrale de Welles font du film un chef-d’œuvre. Mais le grand public ne suit pas et Citizen Kane est un échec commercial.

 

Par la suite, Orson Welles ne sera guère plus heureux avec ses autres films. La Splendeur des Amberson (1942) et Le Criminel (1946) ne connaîtront: aucun succès. Pire, La Dame de Shangai (1948) ruinera la carrière de sa femme, la star Rita Hayworth.

 

S’il réalisera ensuite quelques films en Europe ou aux Etats-Unis, jamais Welles n’atteindra la consécration. Il restera jusqu’à sa mort, en 1985, un artiste admiré des professionnels et boudé par le grand public.

 

Citizen Kane est considéré, par sa qualité et les innovations qu’il a introduites, comme l’un des films les plus importants de l’histoire du cinéma.

 

Mais au-delà de l'aspect technique, Citizen Kane est une œuvre exemplaire par sa rigueur et sa cohérence. Orson Welles a dit que c'était le seul film qu'il ait jamais « écrit du premier au dernier mot et pu mener à bien». De fait, le scénario de Citizen Kane reflète une personnalité puissante, exigeante et multiple.

« 72 • Citizen Kane qui fut son notaire .

Nous découvrons alors, par une suite de flas h-backs, la biographie de Charles Foster Kane.

Fils d'une aubergiste, l'enfant Kane fait de la lug e devant la maison familiale lorsque deux hommes viennent le chercher pour l'emmener au collège.

Sa mère a hérité d'une mine d'or et consacre cette énorme richesse au bien de son fils ...

A sa major ité, Kane dispose d'une fortune.

Il prend la direction d'un journal dans lequel il défend des positions libérales.

Mais, peu à peu, il étend son empire, renie ses idéaux de jeun esse et se brouille avec ses amis.

Il épouse Emily, la nièce du président des Etats-Unis, et se lance dans la politique comme candidat au poste de gouver­ neur de l'Etat de New York.

Mais son adversaire, qu'il attaque férocement dans ses divers journaux, révèle au public la liaison de Kane avec une petite chanteuse, Susan.

Battu, Kane divorce et épouse Susan, qu'il tente alors d'imp oser au public en faisant d'elle une vedette du théâtre lyrique.

Il lui paie les meille urs prof esseurs et lui fait même bâtir un opéra ...

Mais la malheur euse n'a aucun talent et rencontre échec sur échec.

Malgré les supplications de sa femme qui, couverte de ridicule par les critiques, veut arrêter sa triste carrière, Kane s'acharne .

Tant et si bien que Susan tente de se suicider.

Le couple se retire alors à Xanadu, gigantesque et folle propriété de Floride où s'entassent, dans des milliers de caisses, les œuvres d'art acquises par Kane et jamais déballées.

La vie se passe en fêtes sans entrain puis, de plus en plus, dans la solitude.

Susan finit par s'enfuir.

Kane se retrouve abandonné.

Il meurt au milieu de ses richesses inutiles.

Venu pour interviewer le dernier majordome de Kane, le reporter Thompson erre pensivement parmi les amoncelle­ ments de caisses, puis quitte Xanadu sans avoir trouvé la réponse à sa question .

Tandis qu'il s'éloigne , des déména­ geurs brûlent un tas de vieux objets.

Parmi ceux-ci , la luge sur laquelle jouait Kane enfant , ornée d'un dessin naïf et d'un mot :. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles