Devoir de Philosophie

Citations pour dissertation Cahiers de Douai A.Rimbaud

Publié le 02/01/2025

Extrait du document

« Première soirée Amour et Sensualité Scène d’amour avec une jeune « dans un baiser qui la fille →poème d’excitation mais fit rire » femme pas vulgaire : sobriété mais proche complice et réceptrice de la sensualité. Sensation Amour et Sensualité Rimbaud se balade dans un champ→l’imaginaire le nourrit, la poésie est un moyen de rêver: homme de liberté Le Forgeron Révolte sociale Scène historique inventée, et politique discussion entre un forgeron et Louis 16→satire de la royauté et de la richesse : la poésie est son arme de révolte avec un registre polémique car c’est une poésie engagée. « par la nature heureux comme avec une femme » « et j’irai loin, bien loin comme un bohémien » « Le peuple n’est plus une putain » « Ils ont rempli ton nid de l’odeur de nos filles » « Nous sommes pour les grands temps nouveaux » Soleil et Chair Amour et sensualité R.

réalise une ode au Soleil, il donne vie aux astres et aux éléments autour de lui et les dieux→il est cultivé sur la mythologie. • ‘‘O Vénus, O déesse’’ Ophélie Amour et Sensualité Le perso est inspiré de la tragédie de Shakespeare→l’amoureuse se noie : transposition de lui même qui est amoureux de la liberté aussi La forme poétique mime le réel : fluide et structuré car la Nature est apaisante ici. « La blanche Ophélia flotte comme un grand lys » « Quel rêve, O pauvre folle » Bal des pendus Parodie et Satire Selon R.

, le mvmt des corps des « danse macabre » morts sont semblable à une danse : il brise les habitudes austères et défit la mort car c’est un poète ICONOLASTE.

Il teste le dépassement des limites. Le Châtiment de Tartufe Révolte sociale Il utilise ses connaissances pour et politique les tourner en ridicule. Vénus anadyomène Les Réparties de Nina A la musique Les effarés Roman Morts de 92... Parodie et satire R.

décrit le corps d’une prostituée « Belle hideusement à la manière de Baudelaire d’un ulcère à l’anus » (parodique)→corps repoussant et oxymore faire rimer Vénus et anus : intérêt de la culture latine. Amour et Sensualité Dialogue fictif avec une fille « ta poitrine sur ma nommée Nina→R.

Idéalise une poitrine » fugue qu’ils pourraient faire ensemble mais chute car Nina ne veut pas : il fantasme, la poésie compense ce que le réel ne peut pas offrir.

Le réel revient tjr : Nina casse l’élan poétique et réclame une réalité dans la dernière réplique. Parodie et satire Une scène de vie bourgeoise, R.

se moque d’eux et montre qu’il ne leur ressemble pas→satire des bourgeois : goût pour l’argent(le poids), R.

se définit libre de penser et d’aimer et se libère donc de la loi des adultes= il a foi en la vie contrairement aux adultes quine sont que vulgarité « Tous les bourgeois poussifs qu’étranglent les chaleurs » « Des rentiers à lorgnons soulignent tous les couacs » Révolte sociale Enfants qui salivent devant un et politique boulanger→opposition de deux mondes, froid et chaud=riche et pauvre : R se révolte contre cette tragédie petits tercets de longueurs inégales : enfants dans la misère Amour et Sensualité L’effervescence de la jeunesse , il se balade en recassant une rencontre avec une jolie fille→coup de foudrre avec un eveil des sens : il.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles