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Citations : Les Cahiers de Douai, 1919 Auteur : Arthur Rimbaud Parcours : Emancipation créatrice

Publié le 02/06/2024

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« Citations : Les Cahiers de Douai, 1919 Auteur : Arthur Rimbaud Parcours : Emancipation créatrice Deux lettres sur l’objectif du poète selon Arthur Rimbaud: « Il s’agit d’arriver à l’inconnu par le dérèglement de tous les sens » Lettre 13/05/1871 à Georges Izambard. « Je dis qu’il faut être voyant, se faire voyant » Lettre 15/05/1871, à Paul Demeny et plus loin: « Demandons aux poètes du nouveau: idées et formes » Thème 1: le thème de la révolte chez Rimbaud  Pour une sous-partie sur la révolte politique d’Arthur Rimbaud: Comme VH, Rimbaud a un ennemi: Napoléon III.

Rimbaud compare son règne à « une orgie ». Dans « L’éclatante victoire de Sarrebruck », le poète critique la violence des guerres de Napoléon III que Rimbaud a vu de près, les zones de combat étant près des lieux de son enfance. Dans le poème « Le Forgeron », Rimbaud critique Louis XVI + imagine un dialogue avec le futur roi guillotiné. En critiquant un type de pouvoir, la monarchie, Rimbaud se place comme véritablement antisystème.  Pour une sous-partie sur l’émancipation politique de Rimbaud: « Bal des Pendus », mais aussi « rage des Césars » ou encore « Le Châtiment de Tartuffe » - Bal des Pendus : « O durs talons, jamais on n’use sa sandale! Presque tous ont quitté la chemise de peau; Le reste est peu gênant et se voit sans scandale. Sur les crânes, la neige applique un blanc chapeau: » - Rage des Césars : « Car l’Empereur est soûl de ses vingt ans d’orgie! Il s’était élit: « Je vais souffleur la liberté Bien délicatement, ainsi qu’une bougie ». - Le Châtiment de Tartuffe : « Et le long chapelet des péchés pardonnés S’égrenant dans son cœur, Saint Tartuffe était pâle!...  Sur la révolte en poésie: Au XVIIe siècle, le poète protestant Agrippa d’Aubigné rédige Les Tragiques. Dans ce recueil, le poète use de termes violents pour critiquer la violence faite contre les protestants à l’époque.

C’est le cas dans ces vers: « O enfants de ce siècle, o abusés moqueurs, Imployables esprits, incorrigibles coeurs, Vos esprits trouveront en la fosse profonde Vrai ce qu’ils ont pensé une fable en ce monde. Ils languiront en vain de regret sans merci.

»  Pour une sous-partie sur l’exaltation révolutionnaire : « Forgeron » => Mais aussi le poète William Blake qui publie en 1791 un long poème épique célébrant l’émancipation des révolutionnaires: « Car dans la salle de la Nation le Tiers-Etat s’assemble. La France frémit! Les cieux de France Vibrent, perplexes, autour de chaque visage soucieux! Les ténèbres des temps anciens les investissent, Hurlant de désespoir, assombrissant Paris; ses grises tours gémissent et la Bastille tremble.

» « Le Bateau Ivre » poème tardif, que Rimbaud décrit son allégorie à la liberté. Dans ce poème, Rimbaud relate à la première personne le naufrage d’un bateau dont les amarres lâchent. Paul Claudel, 1900, écrit tout un recueil, Connaissance de l’Est, sur un voyage qui l’a marqué.

Le poète Blaise Cendrars fera de même dans La Prose du Transsibérien en 1913. Thème 2: l’héritage et l’émancipation poétique d’Arthur Rimbaud:  Pour une sous partie à propos des influences littéraires canoniques et classiques « Soleil et Chair » mobilise les Muses dans la pure tradition pétrarquiste.

R évoque les Dieux ainsi que d’autres créatures mythologiques. « Et tout croît, et tout monte! - O Venus, o Déesse! Je regrette les temps de l’antique jeunesse, Des satyres lascifs, des faunes animaux, Dieux qui mordaient d’amour l’écorce des rameaux ». Dans« Le Buffet », Rimbaud utilise une versification classique: « Le buffet est ouvert, et verse dans son ombre Comme un flot de vin vieux, des parfums engageants » Par contre, dans « A la musique », l’auteur utilise une versification moderne. « -Autour, aux premiers rangs, parade le gandin; Le notaire pend à ses breloques à chiffres: »  Pour une sous-partie sur l’émancipation poétique d’Arthur Rimbaud: « Venus Anadyomène », R se joue des codes traditionnels qui nous montrent le Vénus comme une personne belle.

Le poème se termine quand même par: « Belle hideusement d’un ulcère à l’anus ».

Ce sera le même procédé pour « Ophélie », que R traite de folle: « Ciel! Amour! Liberté! Quel rêve, O pauvre folle! Tu te fondais à lui comme une neige au feu: »  Pour une sous-partie sur la création poétique : « Au Cabaret-Vert, cinq heures du soir » « -Celle-là, ce n’est pas un baiser qui l’épeure!Rieuse, m’apporta des tartines de beurre, Du jambon tiède, dans un plat colorié » « Ma Bohême » « Mon unique culotte avait un large trou. Petit-Poucet rêveur, j’égrenais dans ma course Des rimes.

Mon auberge était à la Grande-Ourse. -Mes étoiles au ciel avaient un doux frou-frou »  Pour une sous-partie sur les thèmes communs aux autres poètes : Rapprochera le thème des bohémiens du poème « Bohémiens en voyage » Charles Baudelaire, dans lequel l’auteur décrit « ces voyageurs pour lesquels est ouvert / L’empire familier des ténèbres futures » Comme pour R, Baudelaire rapproche le bohémien du poète.

« Le Dictionnaire égoïste de la littérature française », Charles Dantzig affirme que « La poésie ne se trouve pas que dans les vers ».

Il se rapproche d’une poésie sensorielle que l’on retrouve dans l’œuvre de R.

Alfred de Vigny parle quant à lui de la poésie qui lui permet de fuir « vers des mondes inconnus » Thème 3: le rôle du voyage pour Arthur Rimbaud: Pour Rimbaud, thème du voyage se rapproche de celui.... »

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