Citation de Jean Cocteau sur la poésie
Publié le 29/11/2011
Extrait du document
" L'espace d'un éclair nous voyons un chien, un fiacre, une maison pour la première fois. Voilà le rôle de la poésie. Elle dévoile dans toute la force du terme. Elle montre nues, sous une lumière qui secoue la torpeur, des chose surprenantes qui nous environnent et que nos sens enreistraient machinalement. Mettez un lieu commun en place, nettoyez - le, frottez-le, éclairez-le de telle sorte qu'il frappe avec sa jeunesse et avec la même fraîcheur et le même jet qu'il avait a sa source, vous ferez oeuvre de poète."
Définir la poésie n'est pas chose facile. Pour certains, elle aide a fuir la réalité. Pour d'autres elle permet de s'en rapprocher. Pour J. Cocteau, "Elle dévoile dans toute la force du terme... Les choses surprenantes qui nous environnent et que nos sens enregistraient machinalement" . En quoi consiste donc cette réalité du dévoilement ? Nous verrons que le rôle du poète consiste a nous faire observer différemment le monde puis nous nous intéresserons aux moyens dont il dispose pour y parvenir.
Liens utiles
- « La poésie est une religion sans espoir. » Jean Cocteau, Journal d'un inconnu. Commentez cette citation.
- La poésie est une religion sans espoir. Jean Cocteau, Journal d'un inconnu. Commentez cette citation.
- POÉSIE CRITIQUE. Jean Cocteau
- Poésie par Jean Cocteau
- «La poésie montre nues, sous une lumière qui secoue la torpeur, les choses surprenantes qui nous environnent et que nos sens enregistraient machinalement... Jean Cocteau, Le Secret professionnel. Éclairez par des exemples précis tirés de vos lectures ou par l'évocation d'expériences personnelles la définition de la poésie que donne Jean Cocteau. Cette définition répond-elle à votre propre conception de la création poétique ?