CICÉRON: « la loi est notre raison suprême, gravée en notre nature »
Publié le 14/07/2012
Extrait du document
C’est le troisième niveau de la loi, la loi écrite ; c’est une loi qui à la fois commande et défend, donc une loi qui n’a pas simplement une fonction judiciaire, mais qui a également une fonction morale. De ces trois niveaux de la loi découle une hiérarchisation, par laquelle Cicéron conclut : « pour établir le droit, partons de cette loi suprême « (ligne 15), c’est-à-dire le premier niveau de la loi, la loi au niveau naturel, celui dont découle tout le reste, y compris l’homme et la cité. Ainsi donc, pour Cicéron, la loi, comme principe du droit, est la loi naturelle, dérivée du cosmos, la loi suprême. C’est à partir de celle-ci que découle tout le droit romain, le jus, dont la grande force a été sa justesse circonstanciée. En effet, la loi romaine prévoyait que le ressortissant d’une colonie enfreignant une loi particulière au sein d’une autre colonie devait être jugé selon les lois de sa colonie, ce dernier ne pouvant évidemment pas savoir en quoi les lois locales différaient de celles auquel il était habitué.
Liens utiles
- Raison et loi naturelle de CICÉRON
- Telle est la nature de l'équitable, qui est un correctif de la loi là où elle se montre insuffisante en raison de son caractère général.
- et chacun fera ce que bon lui semble : ce qui ne saurait compatir avec la conservation du genre humain ; et partant la loi de nature demande que la société civile ne demeure point sans quelque autorité suprême.
- « Il y a donc une nature qui contient et conserve le monde entier, et elle n'est pas privée de conscience et de raison. » Cicéron, De la Nature des dieux, icr s. apr. J.-C. Commentez.
- RoussEAu: «Si la loi naturelle n'était écrite que dans la raison humaine, elle serait peu capable de diriger la plupart de nos actions, mais elle est encore gravée dans le coeur de l'homme en caractères ineffaçables...»