CHATEAUBRIAND, Mémoires d'Outre- Tombe, 1re partie : comment Chateaubriand, devenu adulte, analyse les élans du jeune homme qu’il a été.
Publié le 04/11/2016
Extrait du document
Passage de l’enfant à l’homme
A peine étais-je revenu de Brest à Combourg, qu’il se fit dans mon existence une révolution; l’enfant disparut et l’homme se montra avec ses joies qui paient et ses chagrins qui restent.
D’abord tout devint paæioo chez moi, en attendant les passions mêmes. Lorsque, après un dîner silencieux où je n’avais osé ni parler ni manger, je parvenais à m’échapper, mes transports étaient incroyables; je ne pouvais descendre le perron d’une seule traite : je me serais précipité. J’étais obligé de m’asseoir sur une marche pour laisser se calmer mon agitation; mais aussitôt que j’avais atteint la Cour Verte et les bois, je me met-tais à courir, à sauter, à bondir, à fringuer (1), à m’éjouir jusqu’à ce que je tombasse épuisé de forces, palpitant, enivré de folâtreries et de liberté.
Mon père me menait quant et lui (2) à la chasse. Le goût de la chasse me saisit et je le portai jusqu’à la fureur; je vois encore le champ où j’ai tué mon premier lièvre. Il m’est souvent arrivé en automne de demeurer quatre ou cinq heures dans l’eau jusqu’à la ceinture, pour attendre au bord d’un étang des canards sauvages; même aujourd’hui, je ne suis pas de . sang-froid lorsqu’un chien tombe en arrêt. Toutefois, dans ma première ardeur pour la chasse, il entrait un fond d’indépendance; franchir les fossés, arpenter les champs, les marais, les bruyères, me trouver avec un fusil dans un lieu désert, ayant puissance et solitude, c’était ma façon d’être naturel. Dans mes courses, je pointais si loin que, ne pouvant plus marcher, les gardes étaient obligés de me rapporter sur des branches entrelacées.
Cependant le plaisir de la chasse ne me suffisait plus; j’étais agité d’un désir de bonheur que je ne pouvais ni régler, ni comprendre; mon esprit et mon cœur s’achevaient de former comme deux temples vides, sans autels et sans sacrifices; on ne savait encore quel Dieu y serait adoré.
CHATEAUBRIAND, Mémoires d'Outre- Tombe, 1re partie.
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Ainsi la chasse devient symbole, celui d’une transmutation et de ses étapes (noter à nouveau les passés simples : unicité...).
16. Cette activité noble, parrainée au début par l’ombre familiale, est essentiellement un moyen :
- de libérer ses réactions spontanées,
- d’essayer les valeurs de son caractère, de son être complexe.
17. Chasse = indépendance, liberté, solitude, mouvement, sensation de puissance.
Elle correspond à son désir de se trouver, de se réaliser, de tout essayer, et en avoir le mérite...
18. Jeune fou, mais qui fait preuve de ténacité, de patience, d’endurance.
19. Ainsi cette initiation à la chasse est initiation à soi-même, car Je est le héros de la page. Vocabulaire subjectif.
«
tais
à courir, à sauter, à bondir, à fringuer (1), à m'éjouir jusqu'à
ce que je tombasse épuisé de forces, palpitant, enivré de
folâtreries et de liberté.
Mon père me menait quant et lui (2) à la chasse.
Le goût de la
chasse me saisit et je le portai jusqu'à la fureur; je vois encore le
champ où j'ai tué mon premier lièvre.
Il m'est souvent arrivé en
automne de demeurer quatre ou cinq heures dans l'eau jusqu'à la
ceinture, pour attendre au bord d'un étang des canards sauvages;
même aujourd'hui, je ne suis pas de sang-froid lorsqu'un chien
tombe en arrêt.
Toutefois, dans ma première ardeur pour la
chasse, il entrait un fond d'indépendance; franchir les fossés,
arpenter les champs, les marais, les bruyères, me trouver avec un
fusil dans un lieu désert, ayant puissance et solitude, c'était ma
façon d'être naturel.
Dans mes courses, je pointais si loin que, ne
pouvant plus marcher, les gardes étaient obligés de me rapporter
sur des branches entrelacées.
Cependant le plaisir de la chasse ne me suffisait plus; j'étais
agité d'un désir de bonheur que je ne pouvais ni régler, ni
comprendre; mon esprit et mon cœur s'achevaient de former
comme deux temples vides, sans autels et sans sacrifices; on ne
savait encore quel Dieu y serait adoré.
CHATEAUBRIAND, Mémoires d'Outre-Tombe, tre partie.
Vo us ferez un commentaire composé de ce texte.
Vous montrerez,
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élans du jeune homme qu'il a été.
Plan
Introduction
• Les Mémoires d'Outre- Tombe: l'épopée d'une âme et d'un
siècle.
( 1) Fringu er: gambader.
(2) Quant et lui : avec lui (archalsme)..
»
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